ImmenCité : réalités de la vie sans chez-soi | Sa Majesté Normes 1er | Le Village | Plein la tête : jeu BINGO de la santé mentale |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes Jeunes adultes Seniors |
Enfants |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2021 | 2021 | 2021 | 2001 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit (Plus frais de port) | 25,00 € (Plus frais de port) | |
Public selon PIPSa |
Adolescents, adultes professionnels |
Grands adolescents et adultes |
De 8 à 13 ans |
De 18 à 65 ans |
Support |
Jeu de table, matériel téléchargeable |
Cartes + guide d’utilisation |
Cartes, poster |
Plateau de jeu |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Logement, sans-chez-soirisme, santé mentale, bien-être, connaissance de l'autre. Vécu de la vie en rue, à l’hôpital, au commissariat, au CPAS, à la maison communale, en hébergement temporaire, en service d’accès à l’hygiène, au resto social ou au service d’accompagnement social. |
Normes de santé, représentations, compétences psychosociales |
Harcèlement, violence, vivre ensemble, conflits, prévention |
Santé mentale, stéréotypes, stress, psychotropes, psys, thérapies, coût |
Points forts |
Les cartes ont été construites sur base des témoignages. |
Originalité du processus, facilité d’appréhension, adaptable aux grands groupes |
Construction du collectif, implication du public, approche valorisante, s’inscrit dans le temps |
Réflexion critique des facteurs culturels et sociaux qui déterminent et stigmatisent la maladie mentale. |
Points d'attention |
Penser au temps et au côut d’impression du matériel (préférer un.e spécialiste de l’impression, car plus de 200 cartes, plateau de jeu, ...). |
Trouver des ressources/appui si besoin |
||
Complémentarité |
Le langage des émotions, l’expression des besoins, L’Univers des sensations |