![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2020 | 2009 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Prix | 48,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
A partir de 14 ans |
De 10 à 14 ans |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Plateau, avec cartes, tuiles, pions, cadre, dé, balle, roue ... |
Jeu, fiches pédagogiques, brochure pour la maison |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Environnement, citoyenneté, alternatives à la consommation |
Vie affective et sexuelle, violences, compétences psychosociales, consommation, éducation aux médias |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Collaboration, cohérence interne, originalité thématique, concret, transposable dans la réalité, inspirant |
Gestion réfléchie et responsable d’internet : comment je me présente, comment je peux me protéger et "moi et les autres" |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
S’approprier le manuel d’utilisation, idéalement avoir suivi une initiation à l’utilisation |
Accent mis sur l’intégration de normes et de règles de bonne utilisation |
Complémentarité |