J'irai au bout de mes rêves - Les cartes | Guetteurs d'Injustices | Donner & Recevoir : La réciprocité en question |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2021 | ||
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 25,00 € | 48,00 € | 26,00 € |
Public selon PIPSa |
Tout public : individus, familles, couples, écoles, amis |
Jeunes et adultes |
Ados à partir de 14 ans |
Support |
Boîte rigide, 50 cartes |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Cartes |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Intelligence émotionnelle, conscience de soi, maîtrise de soi, automotivation, empathie, relations interpersonnelles |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Réciprocité, donner, recevoir, expression de soi |
Points forts |
L'outil propose des pistes d'activités variées réparties en 5 catégories pour explorer différents aspects de l'intelligence émotionnelle. |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Facile à prendre en mains |
Points d'attention |
Bien que présenté comme un jeu, l'outil manque de mécanismes ludiques. Il ne dispose pas de guide pour accompagner les utilisateurs dans les activités proposées, ni d'informations sur comment débriefer après les activités. |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
Organiser un debriefing avec le groupe |
Complémentarité |