Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Année d'édition | 2021 | 2023 | 2020 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Prix | 48,00 € | 65,00 € | 25,00 € |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Enfants, jeunes, adultes |
Jeunes à partir de 16 ans, adultes |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Cartes, plateau de jeu |
Jeu de cartes |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Lien social, communication, connaissance de soi et des autres, échanges, expression, compétences psychosociales. |
Sexisme, stéréotypes de genre, attaques et ripostes |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Facilité opérationnelle, accessible, capacité à encourager l'écoute et l'approfondissement d’un sujet, facilite les échanges entre les participants. |
Son aspect ludique et humoristique, qui le rend attrayant et divertissant ainsi que sa variété de ripostes, qui incluent différentes formes d’actions (pas uniquement verbales). Le principe selon lequel toute riposte est valide, ce qui renforce l'estime de soi et l'engagement des joueurs. |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
Nécessite une gestion fine de la parole et des émotions par l'animateur. Le jeu ne présente pas de mécanisme ludique fort, il est plutôt un support d’expression. Fragilité potentielle du matériel, en particulier des branches. |
Sélection prudente des cartes "attaques" en fonction du groupe. Gestion des réactions émotionnelles qui peuvent être suscitées par les cartes "attaques". Prévoir des stratégies pour gérer ces réactions et offrir un soutien si nécessaire. |
Complémentarité |