Les autres, mon corps et moi | Mouv&Co | Sans tabous | La Mallette Genre : pour découvrir l'égalité femmes/hommes en s'amusant |
Publics visés | Enfants | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2015 | 2009 | 2014 |
Obtention | Téléchargeable | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | 12,00 € | 60,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
Enfants de 6 à 12 ans |
12-13 ans |
12-20 ans. |
De 6 à 18 ans |
Support |
Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...) |
Application, kit pédagogique téléchargeable |
Cartes. |
Jeux variés, fiches, guide pour l'animateur |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme |
Activité physique, santé, éco-mobilité, sécurité routière, transports et pollution atmosphérique. |
Relations affectives, amoureuses et sexuelles, stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie), adolescence et puberté. |
Vie affective et sexuelle, violences, vivre ensemble, questions de genre, égalité hommes/femmes, homophobie et hypersexualisation. |
Points forts |
Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires |
Nombreuses ressources, lien entre activité physique et mobilité. |
Support très simple et facile d’utilisation. |
Contenus synthétiques, pertinents et accessibles, permettant de parler du genre sans théoriser |
Points d'attention |
Temps important d’appropriation |
Technologie limitante. |
Demande un positionnement clair de refus des discriminations par l'animateur. |
Exige un utilisateur expérimentés qui sache faire émerger les représentations des jeunes pour les travailler avec eux, hors de tout point de vue militant |
Complémentarité |
11bouge (pour défis collectifs), Optimove, Fourchettes et baskets |