![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
Sauver la comparaison dans mes favoris
Vider mon Compar'Outils
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'arc-en-ciel des sentiments | Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité | Arrête, ce n'est pas drôle ! | Contes sur moi |
Publics visés | Enfants |
Adolescents Adultes |
Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2008 | 2009 | 2005 | 2003 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Prix | 12,50 € | Gratuit | 46,95 $ | 150,00 $ |
Public selon PIPSa |
De 10 à 12 ans. |
Associations de quartier, de jeunes, écoles. |
De 9 à 12 ans. |
De 5 à 10 ans. |
Support |
Livre-jeux, dvd. |
Photo-expression. |
Livre : texte d'une pièce de théâtre, fiches d'activités. |
Guides d'intervention, cahier d'activités, répertoire, vidéo. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Communication non violente, sentiments, besoins. |
Sentiment d'insécurité et de sécurité dans un quartier, représentations. |
Intimidation, manipulation, extorsion, désespoir, dénonciation. |
Violences, égalité garçons-filles, problèmes relationnels, connaissance de soi, estime de soi, émotions, résolution de conflits. |
Points forts |
Scénarise et illustre, même pour un public non-lecteur, les principes de la communication non-violente. |
Permet de dépasser les constats individuels pour, collectivement, interroger l’environnement et l’espace public. |
Usage transdisciplinaire possible. |
Structuré, concret, cohérent, adapté à une utilisation pédagogique à court ou long terme. Activités mobilisatrices et adaptées au public. |
Points d'attention |
Conte pour 5-8 ans et activités pour 8-9 ans. Bonne maîtrise de la langue. |
Eviter l’utilisation en milieu rural (renforcement de stéréotypes sur la ville). |
Faire le lien avec "la vraie vie" des enfants et leurs situations perçues d’intimidation. |
Idéologie normalisante, déni des sentiments "négatifs" et de l'agressivité naturelle, aseptisation du milieu de vie, absence de pensée critique. |
Complémentarité |
L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée - Jeux de cartes (Le langage des émotions, Cartes des sentiments et des besoins) |