![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
EQUILIPSY : Un jeu qui nous rend fous alliés ! | criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication | RESISTER à l'industrie du tabac |
Publics visés | Adultes |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2022 | 2018 | 2007 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 120,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale. |
A partir de 12 ans. |
A partir de 16 ans. |
Support |
Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux. |
Série de cartes, manuel (téléchargeables) |
DVD avec guide pédagogique. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, |
Internet, réseaux sociaux, s’informer et communiquer avec les nouvelles technologies. |
Tabagisme, industrie du tabac, éducation aux médias. |
Points forts |
Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région. |
Simplicité d’utilisation, hyperpertinent, ancré dans l’actualité, non jugeant, non normatif. |
Education aux médias à partir du marketing industriel. |
Points d'attention |
Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité. |
Demande esprit critique et bon niveau de langage. |
|
Complémentarité |
La BOX Hypersexualisation, Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados (pour les 14-18) |