Logo PIPSa

Publics visés Adultes Enfants Enfants
Année d'édition 2016 2016 2017
Obtention Acquisition Téléchargeable Téléchargeable
Prix 50,00 € (Plus frais de port) Gratuit Gratuit
Public selon PIPSa

Usagers des services de santé mentale, professionnels en formation (psy, assistant.e social.e, ergothérapeute, éducateur.trice, infirmier.e.s en psychiatrie)

Possible à partir du début du primaire (6-7 ans)

De 6 à 11 ans

Support

Jeu de plateau, cartes personnages (jeu de rôle)

Jeu de cartes (+ dé) téléchargeable

Cahier de jeux pédagogique, corrigé pour l’enseignant, affiche récapitulative.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Communication, culture, école, hôpital général et psychiatrique, finances, justice, mort, lien social, logement, mobilité, spiritualité, travail, famille.

Sentiment de sécurité et de confiance, connaissance de soi, appartenance au groupe, sentiment de compétence et de réussite, empowerment

Sommeil – Bien-être – Comportements de vie sains – Sommeil des animaux – Sommeil artificiel (salle d’opération /anesthésie) – Développement de l’imaginaire

Points forts

Diversité des ressources du réseau, décloisonnement, pertinence des situations, sollicitation du respect et de l’empathie, augmente la confiance dans sa capacité d’agir.

Gratuité, facilité d’utilisation, expression du libre choix de l’enfant.

Facilité et rapidité d’utilisation, soutenant pour l’animateur (conseils à l’enseignant(e)proposés).

Points d'attention

Posture de l’animateur.trice à construire.

Poser un cadre, dans un groupe constitué, sélection des cartes, non-jugemement.

Attention à ne pas mettre les élèves dans une posture d’échec contraire à la dynamique d’apprentissage.

Complémentarité

Je vais bien à l'école

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée