Entraide & MOI | ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version enfants) | Le sommeil, toute une aventure ! |
Publics visés | Adultes | Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2016 | 2016 | 2017 |
Obtention | Acquisition | Téléchargeable | Téléchargeable |
Prix | 50,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Usagers des services de santé mentale, professionnels en formation (psy, assistant.e social.e, ergothérapeute, éducateur.trice, infirmier.e.s en psychiatrie) |
Possible à partir du début du primaire (6-7 ans) |
De 6 à 11 ans |
Support |
Jeu de plateau, cartes personnages (jeu de rôle) |
Jeu de cartes (+ dé) téléchargeable |
Cahier de jeux pédagogique, corrigé pour l’enseignant, affiche récapitulative. |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Communication, culture, école, hôpital général et psychiatrique, finances, justice, mort, lien social, logement, mobilité, spiritualité, travail, famille. |
Sentiment de sécurité et de confiance, connaissance de soi, appartenance au groupe, sentiment de compétence et de réussite, empowerment |
Sommeil – Bien-être – Comportements de vie sains – Sommeil des animaux – Sommeil artificiel (salle d’opération /anesthésie) – Développement de l’imaginaire |
Points forts |
Diversité des ressources du réseau, décloisonnement, pertinence des situations, sollicitation du respect et de l’empathie, augmente la confiance dans sa capacité d’agir. |
Gratuité, facilité d’utilisation, expression du libre choix de l’enfant. |
Facilité et rapidité d’utilisation, soutenant pour l’animateur (conseils à l’enseignant(e)proposés). |
Points d'attention |
Posture de l’animateur.trice à construire. |
Poser un cadre, dans un groupe constitué, sélection des cartes, non-jugemement. |
Attention à ne pas mettre les élèves dans une posture d’échec contraire à la dynamique d’apprentissage. |
Complémentarité |