
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version enfants) | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | Et si le quartier était un animal ? |
Publics visés | Enfants |
Enfants Adolescents |
Adultes |
Année d'édition | 2016 | 2017 | 2009 |
Obtention | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | 19,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Possible à partir du début du primaire (6-7 ans) |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
De 18 à 65 ans |
Support |
Jeu de cartes (+ dé) téléchargeable |
Jeu de cartes |
Photo-expression |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Sentiment de sécurité et de confiance, connaissance de soi, appartenance au groupe, sentiment de compétence et de réussite, empowerment |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Compétences psychosociales, vivre ensemble, représentations |
Points forts |
Gratuité, facilité d’utilisation, expression du libre choix de l’enfant. |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
La métaphore animalière utilisée court-circuite la pensée rationnelle, logique, "bien-pensante" |
Points d'attention |
Poser un cadre, dans un groupe constitué, sélection des cartes, non-jugemement. |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Définir la notion de quartier entre les participants avant d’utiliser le photo-expression. |
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |