Cartadire Réseaux sociaux | Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? | Jungle Web | RESISTER à l'industrie du tabac |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents |
Enfants Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2022 | 2017 | 2014 | 2007 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 15,00 € | 19,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Jeunes |
A partir de 10 ans (et adultes). Contextes divers : école, extra-scolaire, famille, thérapie… |
De 9 à 14 ans |
A partir de 16 ans. |
Support |
Cartes |
Jeu de cartes |
Jeu de cartes |
DVD avec guide pédagogique. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Vie affective, relationnelle et sexuelle, réseaux sociaux, représentations genrées, expression de soi |
Usages d’internet et des réseaux sociaux, risques, cyberharcèlement, limites... |
Consommation, éducation aux médias |
Tabagisme, industrie du tabac, éducation aux médias. |
Points forts |
Facile à prendre en main, inventif dans les possibilités d’utilisation, suscite le débat |
Thématique d’actualité, questions pertinentes. Facilité d’utilisation. |
Jeu d'observation et de rapidité pour se familiariser avec les symboles et les icones fréquemment utilisées sur le web. |
Education aux médias à partir du marketing industriel. |
Points d'attention |
Se référer au glossaire pour les définitions technologiques de certains termes utilisés dans les réseaux sociaux. |
Processus pédagogiques de l’outil (faibles, voire contre-productifs s’il est utilisé tel quel, cf. utilisation conseillée et effets pervers possibles des mécanismes ludiques). Pas de guide pédagogique pour l’animateur (reprenant informations et ressources). |
Demande un utilisateur adulte capable de nuancer et d'expliquer les enjeux et les risques |
Demande esprit critique et bon niveau de langage. |
Complémentarité |
Outils de Media Animation - Et toi, t'en penses quoi? |