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C'est cliché : Les stéréotypes de genre | Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée | L'Alimentation c'est aussi ... | Le langage des émotions |
Publics visés | Adolescents | Adolescents |
Adultes Jeunes adultes |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Année d'édition | 2021 | 2017 | 2015 | 2013 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 50,00 € | Gratuit | Gratuit | 14,52 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents, 12-15 ans |
De 12 à 21 ans |
De 18 à 65 ans. |
A partir de 6 ans. |
Support |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Matériel téléchargeable, vidéos en ligne |
Affiche, imagier, guide d'utilisation. |
Cartes. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Sexualité, violences, puberté, genre, relation filles/garçons, IST-Sida, contraception, discrimination, homophobie, sexisme, media et internet, orientation sexuelle, vivre ensemble, le cadre de la loi. |
Déterminants de l'alimentation. |
Langage émotionnel et expression des sentiments (découverte de soi, expression). |
Points forts |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Modulable, nombreux documents en ligne utiles, exhaustivité des thèmes, objectifs réalistes et clairement énoncés, diversité des techniques d’animation. |
L’alimentation dans une perspective de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé. |
Facilité d'utilisation, s'adapte à tout public. |
Points d'attention |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
L’aspect trop "scolaire" pourrait rebuter certains jeunes. |
Disponiblité à accueillir toutes les émotions. |
|
Complémentarité |