FEELINGS ADDICTIONS : en parler autrement | Jeu Pass'Santé Jeunes | D'après...moi : Outil de prévention des conduites addictives |
Publics visés |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2022 | 2019 | 2014 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 41,90 € | 30,00 € | 187,92 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
Adolescents (à partir de 11 ans) et jeunes (à partir de 15 ans) |
A partir de 10-11 ans (5ème 6ème primaire) |
Fin primaire, début secondaire, à adapter en fonction des demandes des élèves. Aussi pour l’enseignement spécialisé. |
Support |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Jeu de plateau + ressources en ligne |
Une grande mallette en plastique (tablettes et A3 et A4, toile, feutres, ...) |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, comportements à risque, addictions, compétences psychosociales |
Alimentation, Vie affective et sexuelle, Cyberconsommation, Violences, Santé mentale, Environnement, Hygiène corporelle, Vivre ensemble, Sommeil, Education aux médias, Dépendances |
Choix, pression sociale, prise de risque, auto-médication, plaisir. |
Points forts |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Attractivité du support, info sourcée fiable qui donne confiance, conçu à partir des questions des jeunes, approche multithématique |
Non-jugeant, non-normalisant, interactif, thématique originale. |
Points d'attention |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat avec les jeunes (Agir en prévention (agirenprevention.be) |
Caractère "touchy" de certaines cartes action |
Nécessité de construire un cadre et un positionnement pour l’utilisateur. |
Complémentarité |