Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Adultes Seniors |
Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2021 | 2016 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 48,00 € | 20,00 € | |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Adaptable à tous les publics à partir de l’adolescence |
A partir de 7-8 ans (plus tôt, avec des adultes). Ecole, accueil extrascolaire, groupes de jeunes, famille, thérapie, ... |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Supports divers dans un sac à dos : fiches, photo-expression, petit matériel de bricolage, cymbales, ... |
Jeu de cartes |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Compétences psychosociales, développement personnel, consommations, genre |
Emotions, besoins, compétences psychosociales |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Clair, complet, modulable, innovant, bien structuré, facile d’accès, thème et méthodologie pertinents |
Simple, facilité d’utilisation |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
Temps d’appropriation important ; utilisation régulière dans une groupe constitué recommandée |
L’utilisateur doit être formé à l’écoute et l’accueil des émotions |
Complémentarité |
Des outils complémentaires sont fournis dans les fiches |