COMETE : Compétences psychosociales en Education du patient | Feelings | Quiz'Inn : L'auberge du savoir alimentaire |
Publics visés | Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2015 | 2015 | 2014 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 310,00 € | 75,00 € (Plus frais de port) | |
Public selon PIPSa |
A partir de 18 ans (maturité, recul, capacité à se penser) |
A partir de 8 ans |
De 14 à 20 ans. |
Support |
Fiches pédagogiques + cartes illustrées |
Cartes, plateau de jeu |
Jeu de table. |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Appropriation de la maladie, identification et résolution de problèmes, projets de vie, l’avenir, image de soi, émotions, confiance en soi, relation aux autres, ressources, résilience, empowerment, coping (donnent le sens de l’outil). |
Empathie, émotions, sentiments |
Habitudes nutritionnelles, sécurité alimentaire, plaisir (goût et saveurs), habitudes et comportements, sciences et savoirs, aspects culturels. |
Points forts |
Démarche rigoureuse, pertinente, claire et particulièrement soutenante pour l’utilisateur, activités diversifiées, téléchargement gratuit. |
Dynamique ludique efficace pour stimuler la prise de parole et l’échange. |
Plan de jeu adapté aux groupes. |
Points d'attention |
Attention à pas agir comme psy. |
Concevoir une méthodologie de débriefing. |
Nuancer les réponses fournies, questionner au-delà des pistes évoquées sous peine de reproduire les normes culturelles et sociales. |
Complémentarité |
L’expression des besoins, outils de relaxation, pleine conscience / méditation, pour se reconcentrer. |
Voir l’Autre, Visages et paroles (déconstruction des stéréotypes) |