![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Légitimes | VIH, Stop aux discriminations | Filles & Garçons : Questions de respect ? | Autour du sexisme ordinaire chez les jeunes : Mallette Genre des AMO bruxelloises |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2023 | 2017 | 2010 | 2008 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit (Plus frais de port) | 19,00 € | |
Public selon PIPSa |
Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes |
De 15 à 25 ans |
12-20 ans. |
De 6 à 18 ans. |
Support |
Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation |
Jeu de table |
Cartes-débat. |
Kit pédagogique (photos, DVD, …). |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations |
VIH Sida (modes de transmission, croyances sur la maladie et le malade, traitements, dépistage, protection), conduites à risque, emploi et VIH. |
Rapports sociaux de genre, égalité entre les sexes, (re)connaissance de l'autre dans sa différence, lutte contre les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, le sexisme. |
Identité sexuelle, relations filles-garçons, genre, relations amoureuses, relations sexuelles. |
Points forts |
Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge. |
Méthodologie participative à support ludique. |
Format de poche, à emporter partout. |
Diversité des supports. |
Points d'attention |
Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport. |
Se préparer aux réactions possibles des jeunes. |
Repérage difficile, intérêt inégal, fiches pédagogiques parfois absentes. |
|
Complémentarité |
Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition » |
Filles et garçons : Question de respect (Valorémis) |