
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
C'est cliché : Les stéréotypes de genre | Les enfants et leurs compétences sociales (livre + jeu de cartes) | L'Alimentation c'est aussi ... | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados |
Publics visés | Adolescents | Enfants |
Adultes Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2021 | 2020 | 2015 | 2013 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
Prix | 50,00 € | 25,00 € | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Adolescents, 12-15 ans |
Enfants de 8 à 12 ans |
De 18 à 65 ans. |
De 14 à 20 ans |
Support |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Jeu de cartes, livre |
Affiche, imagier, guide d'utilisation. |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Compétences sociales, vivre ensemble, gestion des conflits |
Déterminants de l'alimentation. |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Points forts |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Simplicité de la mécanique ludique (7 familles) |
L’alimentation dans une perspective de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Points d'attention |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Prévoir le temps suffisant pour prendre connaissance du livret d’accompagnement |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
|
Complémentarité |