![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action | La vie ? C'est trop mortel ! | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados | Meteor 6 - Emilia: un an loin des siens |
Publics visés | Adolescents | Adolescents | Adolescents | Enfants |
Année d'édition | 2017 | 2014 | 2013 | 2006 |
Obtention | Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
Location En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
12-15 ans, certaines activités pouvant être proposées jusqu’à 18 ans. |
De 16 à 18 ans |
De 14 à 20 ans |
De 10 à 14 ans |
Support |
Dossier téléchargeable de 149 pages. |
Dossier pédagogique |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Film, affiche, carnet individuel |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Prévention de la pollution sonore, troubles auditifs, risques sanitaires du bruit, musique, vivre ensemble. |
Deuil, corps, santé mentale |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Tuberculose, médicament, vivre ensemble |
Points forts |
Interdisciplinarité, illustrations sonores, riche documentation, diversité des activités suggérées, diversité des "portes d’entrée" dans la thématique (positives et concrètes) – Débat autour d’une question de vie et pas d’un savoir. |
Matière étoffée, diversifiée, pertinente et formatrice pour le lecteur. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Témoignage réaliste, souriant et porteur d’espoir sans minimiser les difficultés vécues sur le plan de la santé et de l’intégration scolaire et sociale. |
Points d'attention |
Dispositif pédagogique à construire. |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
Développer les autres déterminants identifiés du problème (guerre, pauvreté, colonisation, recherche des firmes pharmaceutiques) |
|
Complémentarité |