Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Adultes
Adolescents Enfants
Adolescents
Enfants
Adolescents
Année d'édition 2020 2010 2009 2009
Obtention Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition
En centre de prêt
Prix 60,00 € Gratuit 70,00 €
Public selon PIPSa

Jeunes, à partir de 13 ans

De 16 à 18 ans.

De 6 à 15 ans.

De 11 à 17 ans

Support

Jeu de table (plateau, dés, pions, cartes)

DVD.

Fiches pédagogiques.

Série de saynètes et guide d'accompagnement

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Consommation, éducation aux médias, réseaux sociaux, cyberconsommation, droit à l’image, développement de l'esprit critique, cyberharcèlement, cybersexisme, e-réputation


Difficultés dans les relations amoureuses (chantage affectif, …).

Estime de soi, vivre ensemble, connaissance de soi, résolution conflits, communication non-violente.

Violences, compétences psychosociales, vivre ensemble, valeurs, représentations

Points forts

Dans cette nouvelle version, le jeu n’est plus lié à un réseau social en particulier ce qui permet de l’extrapoler au réseau social habituellement utilisé par les joueurs. Mise en place et prise en main rapide du jeu par la simplicité des règles.

Très pertinent par rapport à l'actualité (réseaux sociaux), pourrait être animé par les jeunes eux-mêmes (pairage) avec une adulte-ressource.

Modes pédagogiques variés, équilibre entre ce qui est exprimé au groupe et ce qui est gardé pour soi.

Situations proches de la vraie vie, permettent une distanciation en vue de travailler les valeurs et les représentations

Points d'attention

La personne qui réalise l’animation doit être formée à la thématique des réseaux sociaux ainsi qu’à la gestion des groupes. Les cartes se rapportant aux questions des droits font référence à la loi française.

Utilisateur expérimenté, formé à la CNV. Dans le cadre d’un projet d’école, réfléchi et pratiqué par tous les acteurs scolaires.

L’utilisateur aura débroussaillé son vécu personnel de la violence, de l’agressivité et du conflit

Complémentarité

Pour d’autres activités, voir aussi "L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée"

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée