Logo PIPSa

Publics visés Adultes Enfants Adolescents
Adultes
Enfants
Année d'édition 2012 2011 2009 2005
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition
En centre de prêt
Prix Gratuit 250,00 € Gratuit 32,00 €
Public selon PIPSa

A partir de 18 ans, professionnels socio-sanitaires 

De 5 à 8 ans

Associations de quartier, de jeunes, écoles.

De 9 à 12 ans.

Support

Affiche, guide d'accompagnement, recueil de paroles

Contes, plan de jeu, CD Rom

Photo-expression.

Livre (12 ateliers).

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Déterminants de la santé, environnement, consommation, vivre ensemble

Activité physique, alimentation, handicap, corps, violences, compétences psychosociales, médicament, hygiène corporelle, stress, sommeil

  

Sentiment d'insécurité et de sécurité dans un quartier, représentations. 

Estime et affirmation de soi, connaissance de soi, sentiment de sécurité, émotions.

Points forts

Les liens concrets de chacun des déterminants avec la santé sont identifiés

Construction de compétences, dans une approche globale de la santé, sur un programme d’une année scolaire

Permet de dépasser les constats individuels pour, collectivement, interroger l’environnement et l’espace public.

Méthodologie simple et opérationnelle, propositions directement utilisables.

Points d'attention

S’interroger d’abord sur ses propres représentations de santé

Compétences de l'utilisateur essentielles pour solliciter la parole des enfants et la faire évoluer

Eviter l’utilisation en milieu rural (renforcement de stéréotypes sur la ville). 

A potentialiser dans le cadre d’un projet d’école, partagé par tous ses acteurs.

Complémentarité

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée