Thèmes associés à cet outil
Compétences psychosociales
Expression de soi
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 60 cartes illustrées (N/B)
- 36 cartes "sentiments"
Clasées en 5 familles (joie, tristesse, colère, peur, "Et aussi...")
- 24 cartes "besoins"
- 4 cartes "utilisation"
- Petit livret "Un petit coup de pouce!" (8 pages)
Concept :
Ce jeu de cartes a pour but de développer le vocabulaire émotionnel des enfants, de les aider à comprendre que derrière des émotions se cachents des besoins.
Conseils d'utilisation
Voir "Pistes d'utilisation"
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Description
Support d'animation / expression
Thème : Compétences psychosociales - émotions - sentiments - besoins
Support : jeu de cartes
36 cartes « sentiments » et 24 cartes « besoins », illustrées en noir et blanc avec une image de chaton très expressif. Les cartes sont basées sur la CNV, la méthode Gordon, la pleine conscience.
Le jeu a pour objectif de développer la conscience et le vocabulaire des émotions, de les relier aux sensations et aux besoins, installant peu à peu ainsi la base de l’intelligence émotionnelle.
Comment l’utiliser
Privilégier une utilisation en petit groupe pour favoriser la parole de chacun.
Le concepteur propose 3 façons de jouer : météo intérieure, apprendre à donner de l’empathie, prendre du recul par rapport à une situation vécue.
Public
A partir de 7-8 ans, quand l’enfant sait lire mais peut s’utiliser aussi avec des adultes.
Ecole - Accueil extrascolaire - groupes de jeunes - famille - thérapie …
Peut être utilisé avec un public petit lecteur, maîtrisant mal le français ou porteur d’un handicap mental léger.
Rôle de l’animateur
Installer un climat de confiance, commencer par une activité de détente, de respiration, de centration, un rituel pour le groupe.
L’utilisateur doit être formé à l’écoute et à la communication bienveillante. IL sera attentif à ne pas influencer, par son regard, le vécu du participant. Il facilitera, par le dialogue et l’écoute, l’identification et la reconnexion à son/ses besoins.
L’adulte se met au service de l’enfant et l’aide à s’exprimer, sans rechercher de solutions à sa place.
Aménagement de l’espace
Placer les participants en cercle.
A quel moment d’un projet ?
L’utilisation régulière permet de développer l’empathie, l’intelligence émotionnelle et donc de participer à la prévention des conflits, au vivre ensemble.
Pour s’exercer à reconnaitre et exprimer ses émotions/besoins.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Reconnaître et exprimer ses émotions/besoins dans un cadre bienveillant contribue à construire les compétences psychosociales dont on sait qu’elles constituent un puissant antidote pour renforcer son système immunitaire émotionnel face aux aléas de la vie.
Temps de préparation :
Points forts :
Simple, facilité d’utilisation
Points d'attention :
L’utilisateur doit être formé à l’écoute et l’accueil des émotions
Sujets abordés :
Emotions, besoins, compétences psychosociales
Complémentarité :
Pratique de l'éducation émotionnelle (PDF)
L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée
Date de l'avis : 17 juin 2019