DouzQuinz.be
2011 - fiche modifiée le 14 septembre 2011
Guide d'information destiné aux jeunes de 12 à 15 ans + jeu pédagogique
DouzQuinz.be, guide et jeu de plateau spécialement conçus pour les jeunes de 12 à 15 ans, donne de nombreuses informations sur des thèmes susceptibles d'intéresser les ados, des petits conseils et des pistes pour en savoir plus.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 12 à 15 ans |
Thèmes associés | Alimentation Deuil Vie affective et sexuelle Handicap Cyberconsommation Corps Violences Santé mentale Environnement Compétences psychosociales Alcool Consommation IST - Sida Tabac Hygiène corporelle Vivre ensemble Sommeil Drogues |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | De 4 à 30 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
CIDJ |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Un guide papier et un guide en ligne
- Un jeu pédagogique visant l'appropriation des contenus du guide par les jeunes via des animations ludiques
Télécharger le jeu (PDF) : les règles du jeu, le plateau, les pions et les questions.
Concept :
DouzQuinz.be est un guide d'information généraliste gratuit destiné aux jeunes de 12 à 15 ans (guide papier, guide en ligne, jeu pédagogique). Il aborde des thématiques qui les touchent directement (la sexualité, l'école, les sorties, les assuétudes, etc.) dans une approche à la fois ludique et multidimensionnelle.
Objectifs
-
Permettre aux jeunes de douze à quinze ans d’accéder de façon ludique aux informations sur les sujets les concernant : la sexualité, l’école, les sorties, les assuétudes, etc.
-
Aider les jeunes à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et leur donner des outils pour se positionner dans cet environnement.
-
Amener les jeunes à utiliser ces infos dans une perspective d’émancipation, d’autonomie et de réflexion critique.
Conseils d'utilisation
Le jeu de plateau, basé sur le principe du jeu de l’oie, se veut à la fois instructif puisqu’il donne des infos sur toutes les thématiques qui concernent les ados, et ludique puisqu’il faut pouvoir faire deviner des mots de différentes manières (par le mime, par modelage ou par la parole).
Le jeu se joue par équipe de 2 à 7 joueurs, adaptable à un public de 4 à 30 jeunes.
La durée idéale de l’animation est de deux heures, mais elle peut varier en fonction de la place laissée à la discussion.
Bon à savoir
Dans la foulée de la seconde impression du guide DouzQuinz.be, le CIDJ (Fédération des Centres d'Information et de Documentation pour Jeunes) a décidé de proposer le jeu DouzQuinz.be et des animations ludiques disponibles à la demande.
Animations :
Une équipe du CIDJ peut assurer l’animation dans vos locaux. Prix : 20 euros avec la mise à disposition du plateau de jeu grand format, l’animation de la partie par deux animateurs du CIDJ et la distribution d’un exemplaire du guide par jeune.
Vous pouvez emprunter une boîte de jeu grand format dans un centre CIDJ et assurer vous-même l’animation.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue Saint-Ghislain, 29
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 219 54 12 - cidj@cidj.be
http://www.cidj.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |