Logo PIPSa

Combattre l'homophobie

2006 - fiche modifiée le 22 juin 2009

Pour une école ouverte à la diversité

Guide pédagogique proposant des informations et des pistes d'activités pédagogiques concernant le respect de la diversité sexuelle, le problème de l'homophobie et les stratégies et les moyens pour la combattre.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 6 à 18 ans
Thèmes associés Vie affective et sexuelle Vivre ensemble Genre et santé
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Gouvernement de la FWB
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Combattre l'homophobie
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:

Guide de 140 pages, reliure à spirales.

Il comprend quatre parties :

  • Première partie :
     Objectifs du guide : pourquoi, quand et comment parler de l'orientation sexuelle et de l'homophobie en milieu scolaire.

  • Deuxième partie :
     Connaissances sur les orientations sexuelles, sur l'histoire de l'homosexualité ainsi que sur les manifestations et les effets de l'homophobie sur les jeunes.

  • Troisième partie : 
     24 activités à réaliser en classe et dans les milieux éducatifs. Les activités ont été conçues pour les élèves fréquentant les écoles primaires et secondaires.

  • Quatrième partie : 
     Un inventaire de ressources qui permettront aux professeurs et aux intervenants d'enrichir leur démarche éducative auprès des jeunes.

Télécharger le document (PDF)

Concept:

Ce guide pédagogique propose aux professionnels de l'enseignement des informations et des pistes d'activités pédagogiques concernant le respect de la diversité sexuelle, le problème de l'homophobie et les stratégies et les moyens pour la combattre.

On trouvera dans ce guide des informations concernant :

– les difficultés vécues par les jeunes gays, lesbiennes et bisexuel·le·s en milieu scolaire ;
– les difficultés vécues par les jeunes ayant un ou des parents homosexuel·le·s ;
– les définitions et les notions de base concernant l'homosexualité et la bisexualité ;
– les rôles sexuels, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ;
– les manifestations et les effets de l'homophobie ;
– l'affirmation de soi et le respect des autres et de la diversité sexuelle ;
– les stratégies pédagogiques pour combattre l'homophobie à l'école ;
– les ressources disponibles.

Objectifs

  • Contribuer au développement d'un milieu scolaire davantage respectueux de la diversité sexuelle (une école où l'étiquetage, le harcèlement et toute autre forme de violence homophobe ne sont pas tolérés).

  • Présenter des stratégies et des moyens pour combattre l'homophobie.

  • Fournir des éléments d'apprentissage relatifs à la lutte contre toute forme de discrimination et à la déconstruction des stéréotypes, afin de permettre le développement individuel de chacun.

Conseils d'utilisation

Bien qu’il s’adresse principalement au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires, cet outil peut aussi intéresser les professionnel·le·s non enseignant·e·s, les intervenant·e·s en milieu scolaire ou dans le domaine de l’aide à la jeunesse, les animateurs / animatrices de mouvements de jeunesse, les éducateurs et éducatrices, les parents.

Bon à savoir

Cet ouvrage se réfère à diverses expériences ayant déjà été menées en milieu scolaire. Des outils comme « Maarten heeft twee mama’s ! » développé en Flandre, la brochure québécoise « Démystifier l’homosexualité, ça commence à l’école » et le manuel « S’orienter dans la diversité. Comprendre les différences culturelles et sexuelles des adolescents » édité dans le cadre du projet européen TRIANGLE, ont inspiré le présent document, de même que les pistes proposées par l’association suisse Lambda Education. Le contenu de cet ouvrage a fait l’objet d’une discussion au sein d’un comité d’accompagnement constitué de représentant·e·s d’associations LGBT et d’enseignant·e·s.

Rédaction:
Tanguy Pinxteren, avec la collaboration de Florence Tamagne.

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Gouvernement de la FWB
Présidence du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Place Surlet de Chokier 15-17
1000  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 801 72 11
http://gouvernement.cfwb.be - http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=9833&do_check=

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre Bruxellois de Promotion de la santé
+32 (0)2 639 66 88 - info@cbps.be
https://cedosb.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée