Logo PIPSa

Facebook, un ami qui vous veut du bien ?

Publications - fiche publiée le 17 mai 2011

Cette brochure s’intéresse aux nouveaux réseaux sociaux dont l’emblématique Facebook. Au-delà des "pour" et des "contre" qu’ils polarisent, la brochure est surtout une invitation à réfléchir aux pratiques qu’en ont les utilisateurs.

 

Editée par le Service Education permanente de l’asbl Question Santé.

0

Facebook, un ami qui vous veut du bien ?
Imprimer la fiche
Envoyer par email

 

Facebook, Twitter, MySpace, etc., sont ces nouveaux sites de socialisation qui donnent à leurs utilisateurs l’éventualité de multiplier les contacts et, de ce fait, d’avoir des "tas" d’amis. Leur succès est tel que nombreux sont ceux qui finissent par s’y inscrire… Uniquement pour rester en contact ou renouer avec d’anciennes connaissances ?

 

Tout autant sympathique et utile que soit cette nouvelle forme de sociabilité, elle soulève néanmoins un certain nombre d’interrogations.

 

- Au travers de ces connexions, est-ce la quantité ou la qualité des contacts qui est recherchée ?
- Comment entretient-on les liens avec ses amis sur le Net ?
- La pratique des réseaux numériques enterrera-t-elle les barrières sociales ?
- Les réseaux virtuels ouvrent-ils la voie à de nouvelles formes d’expression et d’engagement citoyen ?
-  Qu’y a-t-il derrière la question de la vie privée ?

 

Ces questions sont abordées dans la brochure qui s’adresse au tout public.


Téléchargez la brochure sur le site de Question Santé asbl

 

Pour tout renseignement :
Service Education permanente de l’asbl Question Santé
(Anoutcha Lualaba Lekede)
Rue du Viaduc 72 – 1050 Bruxelles – Belgique
T +32 (0)2512 41 74 – F +32 (0)2512 54 36
education.permanente@questionsante.be

 

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée