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BLUFF !

2010 - fiche modifiée le 26 mai 2010

Dossier pédagogique

Outil pédagogique de prévention des dangers d'une pratique excessive des jeux de hasard et d'argent. Le film et le matériel pédagogique ont été conçus pour toute personne en contact avec des jeunes (éducateur, professeur,…)

Support Kit pédagogique
Âge du public De 14 à 18 ans
Thèmes associés à cet outil Santé mentale, Dépendances (global)
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable (en partie)
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa
BLUFF !

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:

Une valissette contenant :

Concept:

BLUFF est un outil pédagogique destiné aux jeunes de 14 et 18 ans pour les prévenir des dangers que comporte une pratique excessive des jeux de hasard et d'argent. Le film et le matériel pédagogique qui l'accompagne ont été conçus à l’intention de toute personne en contact avec des jeunes, de l’éducateur au professeur d’école.

Objectifs

Conseils d'utilisation

Le dossier est divisé en quatre cahiers distincts.

Le film a une durée totale de 37 minutes et est découpé en 5 parties, reflétant l’escalade vers la dépendance aux jeux avec tous ses corollaires. Des questions font écho à chacune des 5 parties et visent à mettre en lumière les différents éléments et informations qu’elles contiennent ainsi qu’à pousser les jeunes à la réflexion. Le film est réaliste et a été conçu pour qu’ils puissent s’identifier à ce qui est raconté. Le rythme accroche le spectateur.

Un quiz, des jeux de calcul de probabilité, des fiches-débats permettront de prolonger la réflexion en groupe. 
Le jeu de société permettra au jeune d’appréhender les lois du hasard et d’identifier les différentes sensations, comme l’excitation, que le jeu procure.

Bon à savoir

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
SPF Justice
Cantersteen 47
1000  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 213 42 88 - barbara.masquelier@gamingcommission.be
https://www.gamingcommission.be/opencms/opencms/jhksweb_fr/home/

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be

Centre Bruxellois de Promotion de la santé
+32 (0)2 639 66 88 - info@cbps.be
https://cedosb.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Centre Bruxellois de Documentation Pédagogique (CBDP)
02/800 86 90 - cbdp@spfb.brussels
https://spfb.be/cbdp/
Catalogue : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php

L'avis de PIPSa

Appréciation globale :

"Bluff" aborde le thème d’actualité des jeux de hasard, qu’il nous semble très pertinent de travailler dans le cadre de la Promotion de la Santé.

Les supports proposés apportent une grande quantité d’informations (principalement du point de vue législatif et sur les jeux de hasard eux-mêmes) et permettent de sensibiliser à la problématique, sans toutefois permettre réellement la construction de compétences et de savoir-faire afin de se positionner comme acteur face à cette thématique.
Les questions posées dans la "feuille de route" (pp. 50-52) sont intéressantes, mais le lien entre les informations données dans le dossier et les propositions pédagogiques n’est pas clairement mis en évidence. 

Le film illustre bien le cumul des problèmes qui peut entraîner la fracture, mais ne montre pas les facteurs de prévention et les ressources possibles pour s’en sortir. Le découpage des séquences (37 minutes) est très adapté pour les classes.

Il est possible d’exploiter l’outil dans plusieurs cours (sciences sociales, maths, morale, français, éventuellement néerlandais)

Objectifs :

 

Public cible :

16-18 ans, fin de secondaire.
En milieu scolaire, éventuellement extrascolaire (en veillant à l’accompagnement)

 

Réserves :

Les pistes pédagogiques n’allant que dans un seul sens (pédagogie de la peur), des réactions de rejet, de fascination pour le jeu, des réactions négatives au film ne sont pas à exclure. L’animateur devra être particulièrement vigilant à cet aspect.

Utilisation conseillée :

 

 


Critères d'évaluation :

Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé

Temps de préparation :



Points forts :

Utilisation pluridisciplinaire possible.


Sujets abordés :

Jeux de hasard, d'argent, poker, sur internet, billets à gratter.


Date de l'avis : 24 juin 2010

https://www.pipsa.be/outils/export-773390495/bluff.html 04-12-2024 09:35