BLUFF !2010 - fiche modifiée le 26 mai 2010Dossier pédagogiqueOutil pédagogique de prévention des dangers d'une pratique excessive des jeux de hasard et d'argent. Le film et le matériel pédagogique ont été conçus pour toute personne en contact avec des jeunes (éducateur, professeur, )
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Une valissette contenant :
BLUFF est un outil pédagogique destiné aux jeunes de 14 et 18 ans pour les prévenir des dangers que comporte une pratique excessive des jeux de hasard et d'argent. Le film et le matériel pédagogique qui l'accompagne ont été conçus à l’intention de toute personne en contact avec des jeunes, de l’éducateur au professeur d’école.
Analyser la problématique de la dépendance aux jeux dans son ensemble. Une large place est accordée aux motivations qui poussent à jouer, aux croyances erronées que développent des joueurs accoutumés et aux stratégies développées par les joueurs pour décrocher le gros lot.
Le dossier est divisé en quatre cahiers distincts.
Le film a une durée totale de 37 minutes et est découpé en 5 parties, reflétant l’escalade vers la dépendance aux jeux avec tous ses corollaires. Des questions font écho à chacune des 5 parties et visent à mettre en lumière les différents éléments et informations qu’elles contiennent ainsi qu’à pousser les jeunes à la réflexion. Le film est réaliste et a été conçu pour qu’ils puissent s’identifier à ce qui est raconté. Le rythme accroche le spectateur.
Un quiz, des jeux de calcul de probabilité, des fiches-débats permettront de prolonger la réflexion en groupe.
Le jeu de société permettra au jeune d’appréhender les lois du hasard et d’identifier les différentes sensations, comme l’excitation, que le jeu procure.
(Mise à jour : juillet 2018)
"Bluff" aborde le thème d’actualité des jeux de hasard, qu’il nous semble très pertinent de travailler dans le cadre de la Promotion de la Santé.
Les supports proposés apportent une grande quantité d’informations (principalement du point de vue législatif et sur les jeux de hasard eux-mêmes) et permettent de sensibiliser à la problématique, sans toutefois permettre réellement la construction de compétences et de savoir-faire afin de se positionner comme acteur face à cette thématique.
Les questions posées dans la "feuille de route" (pp. 50-52) sont intéressantes, mais le lien entre les informations données dans le dossier et les propositions pédagogiques n’est pas clairement mis en évidence.
Le film illustre bien le cumul des problèmes qui peut entraîner la fracture, mais ne montre pas les facteurs de prévention et les ressources possibles pour s’en sortir. Le découpage des séquences (37 minutes) est très adapté pour les classes.
Il est possible d’exploiter l’outil dans plusieurs cours (sciences sociales, maths, morale, français, éventuellement néerlandais)
16-18 ans, fin de secondaire.
En milieu scolaire, éventuellement extrascolaire (en veillant à l’accompagnement)
Les pistes pédagogiques n’allant que dans un seul sens (pédagogie de la peur), des réactions de rejet, de fascination pour le jeu, des réactions négatives au film ne sont pas à exclure. L’animateur devra être particulièrement vigilant à cet aspect.
Utilisation pluridisciplinaire possible.
Jeux de hasard, d'argent, poker, sur internet, billets à gratter.
Date de l'avis : 24 juin 2010
https://www.pipsa.be/outils/export-773390495/bluff.html | 04-12-2024 09:35 |