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Jeu de cartes des émotions

2021 - fiche modifiée le 30 mai 2023

Un jeu de cartes qui facilite l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vécu émotionnel.

Support Cartes
Âge du public A partir de 12 ans
Thèmes associés à cet outil Compétences psychosociales, Expression de soi
Obtention Acquisition
Participants A partir de 2
Prix 16,67 €
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa
Jeu de cartes des émotions
PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Vidéo présentant le jeu 

Concept :

Ce jeu de cartes a été conçu par des jeunes en situation de handicap mental. C'est un outil qui peut servir aux familles, parents et aidants, ainsi qu'aux professionnels dans le suivi thérapeutique.

"On choisit une situation qui fait partie de la vie du jeune, on regarde ce que ça génère comme émotion. Il manquait des outils comme celui là pour les adultes. On a eu l'idée de ce jeu avec tous les jeunes du service pour travailler les émotions. Ils ont participé à son élaboration." Marie Blanchemain-Lallier, psychologue à l'association SAISMO 21

Objectifs

Conseils d'utilisation

Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"

Bon à savoir

Cet outil a été co-construit par les jeunes du SAISMO – LADAPT pour tous les adolescents et adultes qui souhaitent progresser dans leur rapport aux émotions.
Contact : contact.saismo@ladapt.net

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
RSVA - Réseau de Services pour une Vie Autonome
7 bis avenue du Président Coty
14000  -  Caen
+33 (0)2 31 53 97 94
https://www.rsva.fr

Dans les centres de prêt :

Pistes d'utilisation

Support d'animation / expression

Thème : Expression de soi, compétences psychosociales
Support : cartes

Description

Voir l'onglet "Sur l'outil"

Comment l’utiliser

A partir d’une situation de la vie courante amenée par le joueur ou l’animateur, il s’agit d’explorer le ressenti dans cette situation, de nommer la/les émotions présentes, la/les sensations présentes, de les qualifier sur un thermomètre d’intensité et enfin d’utiliser un des cartes « ressources » à expérimenter et qui pourraient aider.

A l’issue de l’utilisation de la ressource, on vérifie l’intensité sur le thermomètre émotionnel.
Pour une utilisation en groupe, proposer de créer des équipes et susciter la concertation pour produire les réponses.

Des alternatives sont proposées : étudier son système de pensée à partir des récurrences émotionnelles ; repérer les situations problèmes qui ont les mêmes sensations/émotions, …


Public

Conçu pour des adolescents en situation de handicap, le jeu pourrait être utilisé avec des enfants (8-12 ans)

Rôle de l’animateur

Construire un cadre sécurisant, inviter à l’expression, aider à mettre des mots, …

A quel moment d’un projet ?

L’utilisation du jeu constitue un projet en soi.

En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?

Le jeu permet, à partir des sensations corporelles, l’expression et la régulation émotionnelle. Pour ce faire, il propose diverses ressources à expérimenter (respiration, visualisation, relaxation, activité physique, demander de l’aide…). Il soutient le développement des compétences psychosociales (connaissance personnelle et interpersonnelle).


Temps de préparation :



Points forts :

Facile à prendre en main, ouverture vers divers types de ressources


Points d'attention :

Cadre de sécurité


Sujets abordés :

Emotions, sensations, thermomètre émotionnel, régulation émotionnelle, ressources d'apaisement


Date de l'avis : 25 mai 2023

https://www.pipsa.be/outils/export-2139614253/jeu-de-cartes-des-emotions.html 27-04-2025 08:54