Apprenons à vivre ensemble - Maternelle
2005 - fiche modifiée le 02 juillet 2009
Petite section - Moyenne section - Grande section
Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 3 à 5 ans |
Thèmes associés | Compétences psychosociales Santé globale Vivre ensemble |
Obtention | En centre de prêt |
Participants | Inconnu |
Editeur |
Les éditions de la Cigale |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
3 classeurs comportant :
-
Des séquences d’activités ludiques (programme progressif)
-
Série 1 : Se connaître, connaître l'autre
-
Série 2 : L'interdit de toute-puissance
-
Série 3 : Les règles
-
Série 4 : Les différences
-
Série 5 : Le respect
-
-
Supports pour les élèves (à photocopier)
-
CD audio : "Le Roi Bolduck", par la Cie Rires aux larmes
-
CD-Rom Ressources
Concept:
"Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves.
Les séquences s’appuient sur une programmation d’activités qui mettent en jeu les capacités artistiques, créatives, corporelles et langagières des enfants, pour leur permettre d’expérimenter, d’expliciter et de s’approprier progressivement les composantes essentielles du Vivre Ensemble.
Objectifs
Mobiliser les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement les comportement d’aide, d’attention aux autres et de respect.
Conseils d'utilisation
Toutes les séquences proposées ont pour base les activités scolaires (arts plastiques, motricité, expression corporelle, musique...). Cela sert à montrer que le "Vivre Ensemble" doit exister dans les actes de la vie scolaire et sociale. La participation des élèves dans des situations ludiques mais concrètes leur permettra de prendre conscience et d’intégrer les contraintes de la vie en collectivité.
Chaque série comporte un minimum de 5 séquences. Ces séquences font partie d’un apprentissage, elles doivent donc être véritablement exploitées comme tel, en suivant la progression proposée.
Compétences travaillées : Expression orale, argumentation, autonomie et prise d’initiative, se connaître et connaître l’autre, respect des règles, respect des autres.
Modalités de mise en œuvre :
- Programmation : 12 séances sur 12 semaines (PS et GS) - 17 séances sur 17 semaines (MS)
- Séances : Une fois par semaine (durée 30 minutes)
- Organisation : Travail en groupe, classe, demi-classe, supports visuels
- Activités : Expression (corporelle, orale, écrite), manipulation, confrontation, débat
Bon à savoir
Cet outil n'est plus diffusé.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue de la Chamrousse 9 - BP 2653
CS 80096
38027 - Grenoble Cedex 1
France
+33 (0)4 76 12 95 00 - info@editions-cigale.com
http://www.editions-cigale.com
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
02 / 502 68 00 - cedif@planningfamilial.net
http://www.planningfamilial.net/
Catalogue : https://cedif.doris-cpf.be/opac_css/index.php
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |