Thèmes associés à cet outil
Techniques d'animation
Vivre en groupe
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Dynamisez votre groupe
67 jeux pour instaurer la confiance
Auteur : David EARL-PLATTS
Editeur : Le Souffle d'Or
Collection : Findhorn
Nb de pages : 175
Concept :
Ce livre pratique vous propose des exercices et des jeux pour développer des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l’unité dans un groupe.
Cette approche est constituée de jeux, principalement corporels, d'exercices de psychosynthèse, de visualisation et autres activités créatives apparentées : jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'action, créatifs, de contact, de connaissance de soi, d'harmonisation aux autres, etc.
Objectifs
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Bon à savoir
Commande sur le site de l'éditeur
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Description
Support d'animation / expression
Thème : techniques d'animation, vivre en groupe
Support : livre
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi Support : cahier d’activités
- See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613962/petit-cahier-d-exercices-d-acceptation-de-son-corps.html#sthash.ef7dJP6E.dpuf
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi Support : cahier d’activités
- See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613962/petit-cahier-d-exercices-d-acceptation-de-son-corps.html#sthash.ef7dJP6E.dpuf
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi Support : cahier d’activités
- See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613962/petit-cahier-d-exercices-d-acceptation-de-son-corps.html#sthash.ef7dJP6E.dpuf
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi Support : cahier d’activités
- See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613962/petit-cahier-d-exercices-d-acceptation-de-son-corps.html#sthash.ef7dJP6E.dpuf
Ce livre propose une compilation d’activités testées depuis plus de 30 ans par l’auteur dans des groupes d’enfants et d’adultes. Ce manuel pratique fournit les instructions précises pour réaliser 67 jeux et activités, principalement corporelles, destinés à instaurer la confiance dans les groupes, "rompre la glace" et constituer une équipe.
Cette méthode développe des contacts humains authentiques, la communication, la coopération, la confiance et l’unité. Conséquence : la conscience collective commence à émerger et le groupe fonctionne plus efficacement, quels que soient ses buts et objectifs.
On trouve les types de jeux suivants (un tableau récapitulatif permet de classer les différentes activités selon leur catégorie) :
• Jeux d’ouverture : pour unir le groupe dès le commencement
• Jeux de noms : pour apprendre les noms de chacun, commencer à prendre contact, être plus détendu
• Jeux d’action : créer une activité énergisante, se réchauffer, se détendre, évacuer les tensions physiquement et vocalement
• Jeux "bêtes" : pour continuer à se détendre et dépasser les retenues personnelles
• Jeux créatifs : encourager l’imagination individuelle et la créativité
• Jeux de confiance : pour prendre conscience de la relation de chacun à la confiance, apprendre à s’ouvrir à l’autre
• Jeux de contact : dans le prolongement des jeux de confiance, ils invitent à toucher physiquement sans peur
• Jeux de connaissance de soi : apprendre quelque chose sur soi et sur les autres, l’exprimer
• Jeux d’harmonisation aux autres : pour aider les participants à s’harmoniser les uns aux autres et aux groupe, échanger de la chaleur et de l’attention
• Jeux de conclusion : pour se dire "au revoir", ramener l’attention des participants sur le groupe et leur relation à lui.
Comment l'utiliser ?
Pistes d’utilisation : école, loisirs, thérapie, ...
Sélectionner les jeux en fonction de ses objectifs d’animation. Pré-requis à l’utilisation : tous les participants doivent être libres de participer, avoir une bonne volonté de base envers chacun des autres et une intention commune positive pour le groupe.
Public
Enfants et adultes
Rôle de l’animateur
Posture bienveillante, respect des limites et des résistances individuelles. Créer une atmosphère ouverte, sûre pour tous les participants, libre de toute évaluation et de tout jugement.
Aménagement de l’espace ?
Les activités nécessitent un espace dégagé, confortable pour que le groupe puisse circuler librement et utiliser le sol pour certaines activités.
Temps d’appropriation
Le livre se lit rapidement. De plus, le temps investi est largement compensé par les nombreuses possibilités d’utilisation qu’il offre.
A quel moment d’un projet ?
La mise en place d’une session centrée sur l’instauration de la confiance peut constituer un objectif à part entière pour un groupe. Toutefois, les activités peuvent être piochées en fonction d’autres objectifs : faire connaissance, décharger les tensions, se donner un moment de respiration, …
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
L’ouvrage est soutenant pour la promotion de la santé car il permet de se découvrir au sein d’un groupe, d’y prendre sa place, dans une attitude de non-jugement. Chacun peut y gagner en confiance en soi, en l’autre, et pourra mettre ses propres croyances et comportements en perspective.
Temps de préparation :
Points forts :
Avec confiance, l'équipe se constitue, la conscience collective émerge et le groupe fonctionne plus efficacement, quels que soient ses buts et objectifs
Points d'attention :
Besoin de bonne volonté de base envers chacun, intention commune positive pour le groupe, liberté de participation
Sujets abordés :
Jeux, activités principalement corporels pour des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l’unité dans un groupe
Complémentarité :
- Jeux coopératifs pour bâtir la paix
- L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
- Education émotionelle, guide de l'animateur
Date de l'avis : 04 août 2015