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BBnut

2009 - fiche modifiée le 26 décembre 2013

L'alimentation des tout-petits (0-3 ans)

BBnut est un outil d’animation pour échanger sur l’alimentation du jeune enfant (de la naissance à 3 ans). Créé initialement pour intervenir auprès des publics précarisés, BBnut est accessible aux personnes illettrées.

Support Kit pédagogique
Âge du public Jusque 3 ans
Thèmes associés Alimentation
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable (en partie)
Participants De 2 à 10
Editeur CODES 91 Essone
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

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BBnut
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Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Contenu de la mallette :

  • Planche aimantée
  • Cartes magnétiques (46)
  • Un guide d'utilisation de l'outil (PDF) - version mise à jour
  • Dépliants (à remettre aux participants à l’issue des animations BBnut)
  • Un modèle de fiche d’évaluation post animation BBnut

Les éléments contenus dans la mallette ont été réactualisés en 2013.

 

Concept :

BBnut est un projet visant à proposer aux personnes travaillant auprès des populations en précarité un outil pour échanger sur l’alimentation du jeune enfant (de 0 à 3 ans).

L'outil BBnut se compose d'une planche aimantée sur laquelle des cartes magnétiques (46 cartes) représentant des groupes d'aliments sont à positionner.

La planche évoque les 3 temps forts de l’alimentation du jeune enfant, de la naissance à 3 ans (0 à 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 à 3 ans) et comprend 2 espaces symbolisant une corbeille (pour les aliments occasionnels) et un sens interdit (pour les aliments à proscrire).

Objectifs

  • Favoriser les échanges et visualiser les informations essentielles relatives à l’alimentation du jeune enfant. (Il ne remplace pas les compétences de l’animateur, d’où la nécessité d’être expérimenté ou formé au sujet) 
  • Intervenir en priorité auprès des populations en situation de précarité afin d’échanger sur les informations essentielles autour
    • des conseils des professionnels et des proches sur l’alimentation de bébé;
    • de l’âge et des principes de diversification;
    • des différents laits;
    • des matières grasses;
    • de la viande, poissons, œufs;
    • des consommations hors des repas;
    • de l’influence du marketing et de la publicité;
    • de la cuisine familiale et traditionnelle;
    • des dimensions éducatives et affectives de l’alimentation

Conseils d'utilisation

Durée d’animation: 30 min à 2 heures
De 2 à 10 participants
1 à 2 animateurs


Préalablement à l’animation, l’intervenant sélectionne quelques cartes magnétiques représentant différents groupes d’aliments (2-3 cartes par participant). L’animateur étale ensuite les cartes sur une table. Chaque participant choisit une ou plusieurs cartes vient ensuite les disposer sur la planche aimantée en sélectionnant une des cases.

Les participants doivent expliquer leur choix. L’animateur invite le reste du groupe à échanger sur les réponses proposées. Il complète voire corrige su nécessaire les informations.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
CODES 91 Essone
Comité Départemental d’Education pour la Santé de l’Essonne
France
https://www.essonne.fr/

Dans les centres de prêt :
Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

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