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Jardin des couleurs

2011 - fiche modifiée le 21 octobre 2013

Le projet Jardin des couleurs vise une sensibilisation aux thèmes de l'environnement, de la santé et de l'alimentation durable, tout comme aux relations qui existent entre eux.

Support Dossier pédagogique
Âge du public A partir de 6 ans
Thèmes associés Alimentation Environnement Compétences psychosociales
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Le Début des Haricots asbl
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

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Jardin des couleurs
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Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
Concept :

Le cycle d'animations "Jardin des couleurs" a pour thème l'alimentation durable. Il comprend la création et l'entretien d’un jardin potager biologique avec les participants. Au fil des animations, ceux-ci sont sensibilisés aux enjeux environnementaux liés à l'alimentation. Incidemment, les aspects relatifs à la santé sont aussi abordés. "Jardin des couleurs" se veut également l'occasion de susciter des changements pérennes en matière d'alimentation au sein de l'établissement partenaire.

Le programme s'adresse aux enfants et adolescents, en milieu scolaire ou para-scolaire. Des projets inter-générationnels avec par exemple des parents ou des personnes âgées peuvent cependant être mis sur pied.

Le cahier pédagogique s’adresse en priorité aux instituteurs et institutrices partenaires de "Jardin des Couleurs" (Région de Bruxelles-Capitale), mais il pourra apporter une aide, de l’inspiration, des pistes utiles pour quiconque souhaiterait se lancer dans un projet pédagogique visant à éveiller à une critique constructive du système agro-alimentaire.

Objectifs

  • Via le travail au potager, permettre aux participants une appropriation des savoirs par la pratique. Le potager se révèle être un moyen efficace d'éveil et de connexion à la nature.
  • Envisager le travail au potager comme vecteur de développement personnel et d'apprentissages en termes de savoir-faire et de savoir-être : découverte de soi dans son rapport à la terre, aux petites bêtes, à l'effort, au rapport aux autres; apprentissage de l'entraide et de la solidarité ; organisation collective : outils démocratiques de gestion participative;  respect d'un lieu, d'un travail et d'outils collectifs; partage des récoltes; etc.
  • Donner aux participants l'outillage conceptuel de base pour, au final, permettre un regard critique sur la façon dont nous nous alimentons.
  • Susciter des changements pérennes au sein des partenaires (une ou plusieurs actions sont envisageables, pouvant aller d'une modification du système de collations ou des repas de midi, à l'installation d'un compostage collectif, la création et l'accueil d'un groupement d'achat solidaire par des parents, ou la confection de panneaux d'informations...)

Conseils d'utilisation

Le cahier pédagogique propose :

  • Dans le premier livret, des informations synthétiques sur les différents thèmes abordés lors des animations, ainsi que deux focus illustrant le caractère systémique des problématiques évoquées. Ces textes, qui vont au-delà des informations données aux enfants et adolescents lors des animations, permettent de se familiariser avec les analyses et points de vue qui sous-tendent celles-ci.
  • Dans le deuxième livret, un descriptif des animations "hors potager", classées par thème. Ce livret doit aider les partenaires à réitérer ces animations de façon autonome, après la première année du programme.
  • Dans le troisième livret, on trouvera les références des sources utilisées pour la rédaction du premier livret, ainsi que des références de livres, sites internet, outils pédagogiques, documentaires et associations actives dans le secteur de l’alimentation, "pour aller plus loin". On y trouvera également un index de mots techniques apparaissant dans le premier livret en italique.

Thématiques abordés :

  • des thèmes liés à la botanique et au jardinage: les différentes parties d'une plante et leur fonctionnement, le cycle de vie d'une plante, le sol et le compostage, les interactions entre la plante et son environnement, la biodiversité, les plantes aromatiques et médicinales, les techniques culturales respectueuses du vivant;
  • des thèmes davantage liés à l'environnement ou la santé : l'évolution et la diversité des façons de se nourrir, la pyramide alimentaire, l'origine historique et actuelle des fruits et légumes, les fruits et légumes de saison, le mode cultural, le conditionnement, les intermédiaires commerciaux, le degré de transformation, la gestion des déchets et le gaspillage alimentaire.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Le Début des Haricots asbl
Rue de la Croix de Pierre 85
1060  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 644 07 77 - francois@haricots.org
http://www.haricots.org

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Réseau IDée (Bruxelles)
02 286 95 70 - info@reseau-idee.be
http://www.reseau-idee.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

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