Logo PIPSa

L'hygiène

2006 - fiche modifiée le 16 octobre 2013

Outil pédagogique composé d'éléments pour conduire une enquête sur l'hygiène au sein de l'école et de fiches de jeux et d'animations sur le thème de l'hygiène corporelle, de l'hygiène bucco-dentaire, des cinq sens.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 9 à 12 ans
Thèmes associés Corps Hygiène corporelle
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Service PSE de la Province de Liège
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

L'hygiène
Ajouter un commentaire
Supprimer de ma liste
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email
Cet outil n'a pas encore été analysé par PIPSa
Sur l'outil Autour de l'outil L'avis de PIPSa L'avis des utilisateurs

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
  • Dossier pédagogique "L'hygiène" (PDF)
  • Photolangage (31 photographies couleurs - 21x29,7 cm). Les photos et le dossier constituaient à l'origine l'outil "En quête d'hygiène". Les photographies sont uniquement disponibles en prêt dans les CLPS de la Province de Liège.

NB : Le dossier est disponible uniquement en téléchargement sur le site Internet de l’éditeur, rubrique "Nos outils".


Concept :

Outil réalisé par le Service de Promotion de Santé à l'École de la Province de Liège pour des enfants de 9 à 12 ans. Il se compose d'une enquête à faire à l'école et de différents jeux :

Contenu :

- Que pensons-nous de l'hygiène ?
- Enquête sur l'hygiène de vie à l'école
- Passons à l'action
  1) Jeux sur le thème de l'hygiène (connaissance)
  2) Activités autour des 5 sens
- Que pensons-nous de notre projet?

Objectifs

  • Proposer aux élèves :
    - d'imaginer le plaisir d'être propre, de sentir bon;
    - d'exprimer des préoccupations, de réfléchir : "L'hygiène pourquoi ?, comment ?, jusqu'où ?";
    - de trouver des solutions aux constats que nous faisons quotidiennement nous, adultes mais également aux préoccupations réelles des enfants;
    - d'agir individuellement, selon ses possibilités et avec son libre arbitre pour améliorer son propre bien-être;
    - d'agir collectivement, enfants, enseignants, parents, directions d'écoles, associations locales, pour améliorer le bien-être de tous au sein de l'école.

Bon à savoir

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Service PSE de la Province de Liège
Rue Cockerill, 101
4100  -  Seraing
Belgique
04/237 35 05 - 04/237 35 18 - pse.coordination@provincedeliege.be
http://www.provincedeliege.be/pse/

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée