Promouvoir l'alimentation durable
Appel à projets - fiche publiée le 31 juillet 2012
Bruxelles Environnement (IBGE) lance un appel à projets sur le thème de l'alimentation durable. A la clé : un soutien de 15.000 euros pour votre initiative.
Cet appel a projet s'inscrit dans une volonté de stimuler la demande pour une alimentation durable, de développer l'offre et l'étendre en développant la production de l'alimentation urbaine.
Les projets devront avoir comme objectif principal un changement de comportement du public bruxellois en matière d'alimentation. Les actions proposées peuvent intervenir à chaque étape de la chaîne alimentaire : production, transport, achat ou consommation, etc.
Le concept d'alimentation durable englobe :
- un nouvel équilibre alimentaire et environnemental de l'assiette en consommant davantage de céréales, de légumineuses, de fruits et de légumes, et en réduisant la consommation de viande et de protéines animales, de plats préparés, de snacks salés et sucrés
- des produits locaux et de saison
- des produits biologiques ou des produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement
- des produits du commerce équitable (fairtrade) pour ceux qui ne peuvent être produits chez nous
- des produits issus de filières courtes
- éviter le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne et les emballages alimentaires
- des poissons ne faisant pas l'objet de surpêche et/ou dont l'élevage n'est pas à l'origine de problèmes environnementaux.
Les projets sélectionnés ont une durée maximale de 12 mois (d'octobre 2012 à octobre 2013), après la sélection par le jury.
Date limite pour rentrer votre dossier : le 19 septembre 2012 à 10h.
Contact, renseignements, règlement et documents utiles sur le site de Bruxelles Environnement.
0