Plan wallon de prévention et de promotion de la Santé
Ce qui bouge en promotion de la santé - fiche publiée le 03 septembre 2018
Le cadre réglementaire pour un Plan wallon de prévention et de promotion de la Santé est posé.
Le Gouvernement wallon a validé cet été, en première lecture, le cadre décrétal qui réforme le secteur de la prévention et de la promotion de la Santé en Wallonie. C’est dans ce nouvel environnement que le Plan en tant que tel sera présenté, à l’automne.
L’avant-projet de décret prévoit que la plupart des acteurs en promotion et prévention seront désormais reconnus par des agréments à durée indéterminée et financés annuellement (une moitié l’était au projet).
Ils seront de cinq types :
1. Les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) : ils sont des acteurs clés dans l’organisation du réseau en prévention et promotion de la santé sur leur territoire. Ils favorisent les actions de prévention et de promotion de la santé en travaillant avec les acteurs locaux publics et privés.
2. Les centres d’expertise en promotion de la santé (CEPS) : ils apportent un appui technique et méthodologique à l’AVIQ, aux CLPS, aux Centre d’opérationnalisation en médecine préventive et aux opérateurs.
3. Les centres d’opérationnalisation en médecine préventive : Le décret agrée les établissements ou personnes qui réalisent des actes de dépistages et autres activités de prévention.
4. Les services de surveillance médicale du travail : Ces services sont chargés de la surveillance médicale et de santé au sein des services externes de Prévention et de Protection au travail.
5. Les opérateurs en promotion de la santé : ils mettent en œuvre des projets en phase avec l’ensemble des objectifs transversaux du plan de prévention et promotion de la santé et selon l’un ou l’autre objectif thématique.
Communiqué de presse (19/07/2018)
0