Les stéréotypes sexistes dans l’enseignement
Sur le web - fiche publiée le 13 juin 2018
Le site www.egalitefillesgarcons.be est accessible dès ce mois de juin 2018
Les stéréotypes sexistes dans l’enseignement sont souvent inconscients, et véhiculés à la fois par les enseignant.e.s, les programmes, les élèves eux/elles-mêmes.
Le site internet www.egalitefillesgarcons.be se pose comme nouvelle ressource incontournable, pour aborder ces questions.
Le site est divisé en trois grandes parties :
- Égalité filles – garçons à l’école: réalité ou fiction? : une introduction qui a pour but de rappeler des notions essentielles. Elle présente les phénomènes importants qui se jouent à l’école en terme d’inégalités (stéréotypes sexistes, différence entre genre et sexe, lois et décrets garantissant l’égalité en milieu scolaire, stéréotypes sexistes dans les manuels, les livres et les albums de jeunesse, les jeux et les jouets utilisés en classe… le rôle de l’enseignant.e en tant que garant.e de relations plus égalitaires entre les élèves)
- Disciplines : offre des pistes de réflexion et met en avant des témoignages et des initiatives mises en place par des enseignant.e.s afin de promouvoir un enseignement plus égalitaire au sein de leur classe.
Une sous-section regroupera des pistes à suivre, quelle que soit la discipline enseignée. Cette partie sera amenée à se modifier au gré des témoignages que les professeur-e-s pourront envoyer. - Le genre par thèmes : le site propose d’aborder la question de l’égalité femmes-hommes par le biais de thématiques sociétales (culture, politique, famille, sexualité, intersectionnalité, histoire, travail…) et s’interroge sur la place des femmes et des hommes dans les différents aspects de notre société.
Une brève introduction sur chacun des thèmes est accompagnée de ressources documentaires permettant d’approfondir le sujet. Cette section offre une base pour créer des leçons ou des débats sur de telles thématiques et permet aussi d’aller plus loin et de se familiariser avec des sujets en dehors de la thématique scolaire.
Il sera également possible d’accéder à l’ensemble des éléments concernant un niveau d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, supérieur).
Source : Ligue de l'enseignement
0