La promotion de la santé pour les (pas si) nuls (que ça)
Colloques & conférences - fiche publiée le 25 septembre 2013
Alain Douiller sera l’intervenant principal de cette journée, le 29 octobre 2013
La journée, proposée par Education Santé en partenariat avec l’asbl Question Santé et le FARES, est organisée en deux parties :
- En matinée, un atelier d’échanges sera proposé autour de la place des actions de proximité dans le contexte actuel de travail des associations.
- L’après-midi, conférence d'Alain Douiller, qui abordera notamment les dispositifs de promotion de la santé existant en France et le contexte de création de son ouvrage : "25 techniques d’animation pour promouvoir la santé"
Quand : |
Le 29 octobre 2013 |
Horaire : | Atelier à 10h - Conférence à 15h |
Quoi : | La promotion de la santé pour les (pas si) nuls (que ça) |
Où : |
FARES 56 Rue de la Concorde 1050 Bruxelles Belgique |
Organisateur : | Education Santé, Question santé, FARES |
Inscription : |
Gratuit, inscription obligatoire. Nombre de places limité. info@questionsante.org |
Alain Douiller est Directeur du Comité départemental d’éducation pour la santé du Vaucluse. Il a été rédacteur en chef de la revue "La Santé de l’Homme" (INPES). Il a cosigné le guide "Écrire en santé publique" publié par la Société française de santé publique. Il a participé à la rédaction, avec Claire Belisle et une vingtaine de professionnels de l‘éducation pour la santé, de l'outil "Photolangage Jeunes et alimentation : Pour penser ce que manger veut dire" (fiche de l'outil)
Atelier du matin
10h-12h30
(accueil à partir de 9h30)
Atelier autour de la place des actions de proximité et des animations dans le contexte actuel de travail des associations. Ce contexte est caractérisé par une certaine incertitude quant à leurs missions, leurs moyens humains et financiers, leur avenir d’une manière générale. On pourra s’interroger également sur l’évaluation des actions, son utilité, ses pièges aussi…
Animation : Question Santé
Rôle de l’invité : Alain Douiller proposera un regard en miroir de sa longue expérience de cette question en France
Le nombre de places est limité à 20 personnes. Une réflexion préalable sera demandée aux participants
Conférence de l'après-midi
15h-16h30
(accueil à partir de 14h30)
Dans sa conférence, Alain Douiller plantera le décor en trois temps:
- Présentation de la structure dans laquelle il travaille et de l’organisation de la promotion de la santé en France; comparaison entre un comité départemental et un CLPS
- Le contexte des formations aux techniques d’animation à l’origine de l’ouvrage (dans le cadre d’un pôle de compétences financé par l’INPES)
- Son investissement personnel dans ce domaine depuis des années, motivé par la faiblesse des publications dans le champ de l’animation en promotion de la santé. Il appuiera son exposé sur quelques rappels théoriques et surtout sur des exemples concrets tirés de son livre
La conférence sera suivie par le verre de l’amitié et une séance de dédicaces.
Voir : Article paru dans Education Santé de juin 2013
0