Logo PIPSa

La médiation par les jeux, de la création à l'outil

Autour des outils - fiche publiée le 26 octobre 2021

Colloque organisé par Ludeo et Ludo asbl le 26 novembre, à TOUR & TAXIS

Dans le cadre des 10 (+1) ans des Rencontres Jeu T’aime, Ludeo et Ludo asbl organisent le colloque "La médiation par les jeux, de la création à l'outil"

On abordera de nombreuses questions : peut-on parler de "médiation ludique" ? Comment et pourquoi le jeu peut-il faciliter la mise en relation ? Quels liens particuliers le jeu tisse-t-il ?

Qu’est-ce que le jeu apporte "de plus" que d’autres médias traditionnels ?

Peut-on jouer à tout et avec "n’importe qui" ?
Quelles sont les conditions et les limites d’une médiation ludique "réussie" ?

Les invités (spécialistes, auteurs, éditeurs, chercheurs, animateurs, enseignants) partageront avec vous leurs expériences, leurs analyses et leurs pratiques de terrain.

0

La médiation par les jeux, de la création à l'outil
Imprimer la fiche
Envoyer par email
Quand : Le 26 novembre 2021
Horaire : de 9 à 17h - 17 h : vernissage de l’exposition « Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! Une histoire belge du jeu de société »
Quoi : La médiation par les jeux, de la création à l'outil
Où :

Tour & Taxis - Salle des produits dangereux

rue Picard n°3

1000 Bruxelles

Belgique

Inscription : Entrée gratuite. Lunch offert, inscription obligatoire - Covid Save Ticket obligatoire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVBWz3yV9Al_hsJfeTwCdRpbTd91CIkez-1g6VowHO_EIn2g/viewform
ludeo@spfb.brussels

PROGRAMME
La journée s’articulera autour de 5 tables rondes :

  • "De l’auteur au joueur, tout un chemin" : en quoi l’auteur de jeu est-il déjà un médiateur ? Fait-on passer un message par un jeu ? Que fait-on circuler entre les joueurs ?

  • "Les ludothèques : du prêt… et après ?" : comment et pourquoi la ludothèque moderne doit devenir un lieu d’animation intra et extramuros plus qu’un lieu de prêt ?

  • "Un jeu pédagogique est-il encore un jeu ?" : en quoi et comment la pratique du jeu à règles peut favoriser les apprentissages au sens très large, des compétences scolaires aux compétences transversales, citoyenneté, softskill, etc…

  • "Entrer en relation autrement avec le jeu" : en quoi le jeu peut-il être un outil d’inclusion et de sensibilisation ? Quelle est sa plus-value ?

  • "Qu’est-ce qu’un bon jeu ?" : un jeu qui a du succès ? Un jeu qui permet d’apprendre ? Un jeu qui procure du plaisir ? Et si c’était la même chose ?


La journée se clôturera à 17h par le vernissage de l’exposition "Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! Une histoire belge du jeu de société"

Invitation sur Facebook

Commentaires des internautes




0


Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée