La médiation par les jeux, de la création à l'outil
Autour des outils - fiche publiée le 26 octobre 2021
Colloque organisé par Ludeo et Ludo asbl le 26 novembre, à TOUR & TAXIS
Dans le cadre des 10 (+1) ans des Rencontres Jeu T’aime, Ludeo et Ludo asbl organisent le colloque "La médiation par les jeux, de la création à l'outil"
On abordera de nombreuses questions : peut-on parler de "médiation ludique" ? Comment et pourquoi le jeu peut-il faciliter la mise en relation ? Quels liens particuliers le jeu tisse-t-il ?
Qu’est-ce que le jeu apporte "de plus" que d’autres médias traditionnels ?
Peut-on jouer à tout et avec "n’importe qui" ?
Quelles sont les conditions et les limites d’une médiation ludique "réussie" ?
Les invités (spécialistes, auteurs, éditeurs, chercheurs, animateurs, enseignants) partageront avec vous leurs expériences, leurs analyses et leurs pratiques de terrain.
Quand : |
Le 26 novembre 2021 |
Horaire : | de 9 à 17h - 17 h : vernissage de l’exposition « Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! Une histoire belge du jeu de société » |
Quoi : | La médiation par les jeux, de la création à l'outil |
Où : |
Tour & Taxis - Salle des produits dangereux rue Picard n°3 1000 Bruxelles Belgique |
Inscription : |
Entrée gratuite. Lunch offert, inscription obligatoire - Covid Save Ticket obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVBWz3yV9Al_hsJfeTwCdRpbTd91CIkez-1g6VowHO_EIn2g/viewform ludeo@spfb.brussels |
PROGRAMME
La journée s’articulera autour de 5 tables rondes :
- "De l’auteur au joueur, tout un chemin" : en quoi l’auteur de jeu est-il déjà un médiateur ? Fait-on passer un message par un jeu ? Que fait-on circuler entre les joueurs ?
- "Les ludothèques : du prêt… et après ?" : comment et pourquoi la ludothèque moderne doit devenir un lieu d’animation intra et extramuros plus qu’un lieu de prêt ?
- "Un jeu pédagogique est-il encore un jeu ?" : en quoi et comment la pratique du jeu à règles peut favoriser les apprentissages au sens très large, des compétences scolaires aux compétences transversales, citoyenneté, softskill, etc…
- "Entrer en relation autrement avec le jeu" : en quoi le jeu peut-il être un outil d’inclusion et de sensibilisation ? Quelle est sa plus-value ?
- "Qu’est-ce qu’un bon jeu ?" : un jeu qui a du succès ? Un jeu qui permet d’apprendre ? Un jeu qui procure du plaisir ? Et si c’était la même chose ?
La journée se clôturera à 17h par le vernissage de l’exposition "Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! Une histoire belge du jeu de société"
0