Formations d'autodéfense et de défense verbale
Formations - fiche publiée le 28 juin 2011
Garance, asbl qui lutte contre les violences basées sur le genre, organise des formations accessibles à toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur condition physique.
Les activités de Garance asbl permettent de toucher le grand public avec une approche novatrice de prévention des violences.
Des projets spécifiques s’adressent à des publics qui ne trouvent pas leur chemin dans ces formations : filles et garçons, femmes 55+, femmes issues de l’immigration, personnes transgenres….
Dans toutes ses activités, l’objectif est de rendre aux participant/e/s leur capacité d’agir, par l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et par la valorisation des moyens dont ils/elles disposent pour stopper les agressions. Il s’agit d’une approche participative qui vise l’autonomie et la citoyenneté du public.
- Dans une formation d’autodéfense, vous apprendrez à reconnaître vos propres limites, à les poser de manière verbale et non verbale et, si besoin, à les défendre de manière physique. Les situations les plus courantes d’agression verbale, sexuelle et physique trouvent des solutions simples et efficaces.
- Les stages de défense verbale se focalisent sur les situations désagréables plus complexes, comme par exemple le harcèlement. Ici, il s’agit non seulement de se faire respecter, mais aussi de déjouer les stratégies manipulatrices de l’autre.
- Pour les participantes qui veulent aller plus loin : un groupe d’entraînement mensuel permet de pratiquer, d’échanger des expériences et d’apprendre de nouvelles techniques.
Retrouvez les dates des formations de Garance
0