Formation à Liège : "Déconstruire les préjugés pour reconstruire ensemble"
Formations - fiche publiée le 09 mars 2017
5 jours de formation à Liège à la pratique combinée des outils "Classroom of difference" et du programme de "ProDAS" Développement affectif et social.
Les objectifs des méthodes proposées sont de déconstruire les préjugés pour reconstruire un vivre ensemble critique et citoyen. Ce travail commence par la prise de conscience que nous sommes tous porteurs de préjugés et que nos identités vont bien au-delà de l'étiquette que nous affichons ou que la société nous attribue. Il se poursuit par un processus de reconnaissance mutuelle de nos identités multiples pour aboutir à un dialogue serein et constructif dans une société multiculturelle.
1."Classroom of difference" est un programme d’éducation à la différence et à la lutte contre les préjugés composé d’une succession d’exercices et techniques d’animation qui démarre par un questionnement sur soi pour aller progressivement vers l’autre, en vue d’un projet commun. Il permet de développer le respect de l’autre et de s’enrichir d’un patrimoine de diversité multiculturelle.
2."ProDAS" est une méthode de cercles de parole qui favorise une parole qui crée du lien, une parole qui crée du sens. Il s'agit d'une approche préventive concrète, pour éviter la violence, les incivilités, l’intolérance, la xénophobie, l’isolement social ; d'un entraînement à l’affirmation et à l’écoute, favorisant des prises de conscience : conscience de soi et de l’autre, conscience de notre équivalence, conscience de notre interdépendance; d'une éthique développant des aptitudes : émotionnelles, relationnelles, citoyennes.
Quand : |
Du 11 avril 2017 au 13 avril 2017 Le 29 avril 2017 Le 06 mai 2017 |
Où : |
Leep Liège ASBL Boulevard d'Avroy 86 4000 Liège Belgique |
Organisateur : | Asbl Entre vues - 0474652541 |
Inscription : | elsa.simon@laicite.net |
Formatrices
- Peggy Snoeck-Noordhoff est régente littéraire et a acquis une longue expérience d'enseignement dans des écoles primaires et professionnelles de Bruxelles. Elle a amené dans ses classes les cercles de parole du ProDAS, l'expression à partir des contes et des mythes, les exercices de détente inspirés du yoga et la sophro-pédagogie. Aujourd'hui, elle est formatrice du ProDAS. Elle est membre de l’asbl Entre-Vues.
- Michèle Peyrat était professeure de morale dans le secondaire général, technique et professionnel à Anderlecht pendant plus de trente ans. Régente littéraire, licenciée en histoire de l’art et en philosophie, autrefois maître de stage à l’ULB pour les futur(e)s professeur(e)s de morale, elle est membre de l’asbl Entre-Vues.
Inscription
par mail (en mentionnant: Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, profession/association)
Pour valider l’inscription, verser la somme de 75 € sur le compte de l’asbl Entre-vues. Attention, le versement confirme l’inscription.
IBAN : BE34 0012 2416 8490 avec la mention "Formation Liège 2017".
0