Formation à la conception de jeux pédagogiques - LUDO asbl
Autour des outils - fiche publiée le 13 novembre 2019
COMPLET!
Une journée de formation proposée par LUDO asbl, pour les professionnels bruxellois de première ligne, autour des mécanismes de jeux, de la ludopédagogie, du game design et de la créativité.
De tous temps, le jeu a été privilégié comme support d’apprentissage. Mais comment concevoir de vrais jeux ?
Comment mettre le ludique au service du pédagogique ? Imaginer une mécanique créative, originale, attractive, soutenante pour le professionnel et son objectif de santé.
Quels ressorts ludiques ? Quelle démarche ? Quels seraient les écueils à éviter ?
Quand : |
Le 26 novembre 2019 Le 19 février 2020 |
Horaire : | de 8h30 à 17h00 |
Quoi : | Formation à la conception de jeux pédagogiques |
Où : |
Solidaris, PIPSa - Salle Simone Veil Place Saint-Jean 1 1000 Bruxelles Belgique |
Inscription : |
PAF : 10 € (lunch inclus) info@pipsa.be |
Contenu
La plupart des professionnels créant des jeux pour leurs pratiques ont du mal à créer des outils convaincants par manque de culture ludique personnelle. Leurs outils manquent dès lors logiquement de ludicité. De plus, le "game design" est un métier à part entière qui répond à quelques principes de base et s’affine par l’expérience. Enfin l’animation d’un jeu pédagogique est spécifique et ne s’improvise pas. La création d’un tel jeu doit tenir compte de cette démarche.
Afin de créer des outils simples et efficaces sans trop de difficulté, de temps et d’argent, il s’agit de mettre du pédagogique dans le ludique et non l’inverse. C’est-à-dire de réfléchir à l’adaptation pédagogique d’un maximum de mécaniques de jeux existants qui ont fait leur preuve plutôt que de réinventer le fil à couper le beurre en tentant de créer des jeux ex nihilo.
S’exercer à la créativité est un autre aspect important. Nous découvrirons quelques outils (mécanicartes, cartes Galaxy, jeux de créativité langagière…) et expérimenterons un processus créatif. Différentes possibilités de jeux exploitant plusieurs mécaniques vues seront envisagés.
Quelques apports théoriques seront distillés au fil des mises en commun et lors d’un exposé de synthèse. Ce dernier reprendra les mécanismes retenus mais également des bases de ludopédagogie et game design.
Programme :
8h30 : Accueil et jeux "brise-glace" d’accroche et de présentation
9h00 : Découverte/expérimentation d’un maximum de mécanismes différents de jeux d’édition et traditionnels (en différenciant jeux associatifs, compétitifs de différentes sortes et solidaires). Mises en commun systématiques sur les ressentis, les intelligences mobilisées, les adaptations pédagogiques possibles
11h : Pause – table de jeux à découvrir
11h15 : Découverte/expérimentation (suite). Echanges de pratiques et d’expériences avec différents publics. Spécificités des publics et difficultés
12h45 : Lunch
13h30 : Découverte/expérimentation (suite) – Principes de ludopédagogie et de game design
15h : Expérimentation d’un processus créatif
16h : Synthèse et conclusions
17h : Fin des travaux
Groupe limité à 15 personnes.
Prévoyez une tenue confortable.
Formateurs :
LUDO asbl avec Michel Van Langendonckt, coordinateur pédagogique du diplôme en sciences et techniques du jeu à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant (catégorie sociale IESSID) et Florence Nys, maître-assistante en Français à la Haute Ecole en Hainaut, diplômée en sciences et techniques du jeu.
Inscription :
La formation du 19 février est complète!
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