Fête de la musique : attention aux oreilles
Sur le web - fiche publiée le 22 juin 2012
Ce week-end se déroule la Fête de la musique. L’occasion pour les jeunes (et moins jeunes) de se mettre des décibels plein les oreilles ! Au-dessus de 85 dBA, il y a un risque pour l’audition. A à 90dBA, il y a danger. Et ces dangers sont connus : acouphènes (oreilles qui sifflent), perte d’audition (temporaire ou durable), risque de surdité.
Que dit la loi ?
Dans les lieux publics, même en plein air, "le niveau sonore maximum émis par la musique ne peut dépasser 90 dBA. Ce niveau sonore est mesuré à n'importe quel endroit où peuvent se trouver normalement des personnes".
Le bruit c’est mauvais, mais on s’en moque !
Malgré la réglementation, force est de constater qu’en de nombreux endroits (concerts, fêtes privées, boîtes de nuit ...), la musique hurle de manière gênante et dangereuse, particulièrement si l’on ne se trouve pas à distance fort respectable des baffles.
Un sondage mené en France montre que l’écrasante majorité des jeunes (96%) ont conscience que le bruit peut être néfaste pour l’audition, mais ne changent pas de comportement pour autant. La moitié d’entre eux en ont pourtant déjà ressenti les effets. (source)
Après la fête, la dé-fête des oreilles
La fête de la musique peut ainsi être une belle occasion pour les professionnels de la jeunesse (enseignants, animateurs) d’aborder ce sujet avec leur groupe. Voici quelques outils pour vous y aider.
- Décibelle et Groboucan, les chasseurs de bruits (de 5 à 12 ans)
- Hein ? (à partir de 8 ans)
- A votre écoute (à partir de 12 ans)
- Le Pédagoson (de 12 à 18 ans)
- L'oreille futée (tous âges)
Autres sources et ressources
- Le Manuel de survie en festival
- Le site "On va s'entendre" de l'asbl Empeintes
0