Rencontres Images Mentales 2016
Salons et expos - fiche publiée le 20 janvier 2016
8e édition du festival IMAGES MENTALES : les 24, 25 et 26 février 2016 à la Vénerie, Bruxelles.
8èmes Rencontres Images Mentales
Rendez-vous immanquable des cinéastes et cinéphiles sensibles aux sujets de santé mentale, ainsi que des équipes soignantes, des patients, du monde socioculturel et du public.
Images Mentales, ce sont 3 journées de projections de documentaires, de films d’ateliers et de fictions, chacun véhiculant son regard spécifique sur la folie, la maladie mentale et la société.
Invités, tables rondes, débats complètent le programme, permettant à la réflexion de se poursuivre plus loin et plus longtemps, et aux rencontres entre public et cinéastes de se faire librement.
Quand : |
Le 24 février 2016 Le 25 février 2016 Le 26 février 2016 |
Quoi : | Rencontres Images Mentales 2016 |
Où : |
La Vénerie - Espace Delvaux 3, rue Gratès (pl. Keym) 1170 Bruxelles Belgique |
Inscription : |
Renseignements : LBFSM : 02 /511.55.43 lbfsm@skynet.be |
Mercredi 24 février
Après une séance "Transmission" en prélude à la soirée d’ouverture, Préjudice, avec Arno et Nathalie Baye, en guise de Ciné Apéro, en présence du réalisateur Antoine Cuypers.
Jeudi 25 février
La part belle aux documentaires avec une séance spéciale "Je suis bipolaire", assortie de questionnements sur l'art et la folie et ce qu'implique pour nombre de personnes souffrant de troubles psychiques le fait de vivre en ville. Le court métrage ne sera pas en reste, avec une sélection de films entre 8 et 25 minutes.
Le soir, l’Autre "lieu" présente The Man Whose Man Exploded, documentaire anglais qui explore l’étrange et loufoque relation entre le réalisateur Toby Amies et Drako Zarharzar, figure excentrique du Brighton underground. Pendant 4 ans, Toby a filmé Drako, qui se souvient avoir été modèle pour Salvador Dali mais pas de ce qui lui est arrivé la veille... Rencontre avec le réalisateur.
Vendredi 26 février
Les traditionnelles projections de films d'ateliers. Équipes et public auront largement l'occasion d'échanger autour des films avant le lancement d'une soirée de clôture sous le signe de l'Ailleurs. On vous invitera en effet à voyager, d'abord dans l'Italie de la révolution basaglienne (Trieste raconte Basaglia d'Erika Rossi) avant de gagner le Sénégal d'aujourd'hui, dans un fascinant dialogue entre médecine moderne et traditionnelle (Ce qu'il reste de la folie de Joris Lachaise).
PROGRAMME (PDF)
Une initiative de Psymages asbl avec la collaboration de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale - LBFSM, PointCulture, l’Autre « lieu », L'Equipe et le Centre Culturel La Vénerie. Avec le soutien de la CoCoF.
0