Coronavirus : quelques pistes éducatives en Santé Environnement
Autour des outils - fiche publiée le 30 avril 2020
Pistes et réflexions pour accompagner les éducateurs et éducatrices en santé-environnement au cours de la crise sanitaire du Covid-19 et sur la période qui suivra.
Focus spécial du Pôle ESE (Éducation et Promotion Santé-Environnement) d'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour chaque piste éducative, une revue de presse commentée est proposée.
FOCUS SPECIAL
La catastrophe sanitaire que nous traversons questionne les liens entre santé et environnement, au niveau individuel et collectif, au niveau local et au niveau global. Elle réinterroge nos modes de vies, notre organisation politique et économique.
Avec toute la réalité qu'elle englobe (confinement, maladie, effets sur l'environnement, etc.), elle touche à beaucoup de dimensions de notre existence : bien-être psychique et confinement, rapport au « dehors », biodiversité et santé, résilience des territoires (circuits courts, solidarités locales, etc.), organisation économique, mondialisation, etc. (extrait de l'Edito)
Consulter le FOCUS SPECIAL Coronavirus
SOMMAIRE
1. Philosopher, se poser des questions existentielles
2. Parler des émotions et développer les compétences psychosociales
3. Explorer, enquêter, se documenter, forger son esprit critique
- Pour travailler sur le tri des informations et fausses informations (fake news, infox)
- Pour travailler le rapport aux sciences
- Pour appréhender les différents risques
- Pour faire les liens entre épidémie, écologie et responsabilités humaines
- Pour questionner l'hypothèse des origines animales de la pandémie
- Pour mesurer les effets de la pandémie sur l'environnement
- Pour s'interroger sur l'impact du confinement sur la qualité de l'air intérieur
- Pour interroger notre modèle économique
- Quelques ressources en anglais
0