Construire un projet interculturel - Module 2 : projet interculturel
Formations - fiche publiée le 28 mai 2018
Cycle de formation organisé par le C.A.I. Namur
Porter des actions au sein d’espaces multiculturels implique de pouvoir s’adresser à tous et de mobiliser tous les publics. Néanmoins, nous constatons que, souvent, des barrières culturelles s’installent, provoquant des malentendus qui se traduisent parfois par le désinvestissement d’une partie du public et, quelques fois, l’échec du projet.
Comment surmonter les obstacles de la différence culturelle lors de la conception et de la réalisation des actions ? Comment travailler collectivement avec des notions porteuses de sens pour tous ?
Ce cycle de formation tentera de répondre à ces questions et de donner des pistes pour développer des projets d’action interculturelle collective.
Quand : |
Le 07 juin 2018 Le 08 juin 2018 Le 14 juin 2018 |
Horaire : | de 9h30 à 16h30 |
Où : |
Centre d'action interculturelle de la province de Namur Rue Docteur Haibe 2 5002 Saint-Servais (Namur) Belgique |
Inscription : |
9 € : Infos au 081 71 35 27 http://www.cainamur.be/component/rsform/form/7-inscriptions-aux-formations-et-seances-d-info-du-c-a-i.html inscriptions@cainamur.be |
Ce cycle de formation se présente en 3 modules détachables de plusieurs jours chacun. Le module 1 a déjà eu lieu au mois de mai.
Module 2 : projet interculturel
Rappel de la notion d’interculturel et de ses 3 étapes : décentration, exploration du cadre de référence de l’autre, négociation.
Notion de projet interculturel : niveau de complexité d’interculturalité dans un projet.
Élaboration d’indicateurs d’interculturalité dans chacune des étapes d’élaboration d’un projet.
Objectifs
Acquérir une meilleure compréhension et prise en compte de la dimension interculturelle dans la réalisation de projets.
Élaborer des indicateurs qui permettent d’identifier si les différentes phases du projet portent la dimension interculturelle.
Acquérir des compétences pour accompagner et promouvoir des projets dans la démarche de l’action collective.
Public
La formation s’adresse d’abord aux travailleurs des structures subventionnées « Initiative Locale d’Intégration » par la Région wallonne dans l’axe interculturel mais aussi à tout travailleur désireux de développer des projets interculturels.
16 participants maximum.
0