Chacun-e ses limites. Chacun-e son timing. La sexualité ça passe d’abord par le respect
Sur le web - fiche publiée le 20 septembre 2018
Et si on parlait de consentement ? Une nouvelle campagne de la Fédération des Centres de Planning familial des FPS.
La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS) lance aujourd’hui sa campagne d’information et de sensibilisation intitulée "Chacun-e ses limites. Chacun-e son timing. La sexualité ça passe d’abord par le respect".
Ce projet met en exergue l’importance du consentement au sein des relations sexuelles.
L’objectif principal est de sensibiliser chaque citoyen-ne à l’importance du respect et de la communication positive entre partenaires dans le domaine de la sexualité.
OUTILS
Dans le cadre de cette campagne, divers outils pédagogiques ont été produits :
- Des capsules vidéos : témoignages interprétés par des comédien-ne-s déconstruisant certains stéréotypes liés à la culture du viol et au consentement sexuel.
=>La première capsule vidéo (sur la communication explicite lors d’une première rencontre) est sur Facebook et sur Viméo.
- Un dossier pédagogique : destiné aux professionnel-le-s du réseau psycho-médicosocial en Fédération Wallonie-Bruxelles, il détaille les concepts et les stéréotypes abordés dans les capsules vidéos. Il mentionne aussi des pistes de réflexion et de lecture sur la notion de consentement sexuel afin que le/la professionnel-le puisse s’en saisir, notamment dans le cadre de la mise en place d’animations. Ce dossier est téléchargeable sous format pdf
- Trois cartes postales reprenant les messages centraux de la campagne.
Chaque carte illustre l’une des capsules. Ces supports peuvent être distribués sur le terrain et invitent tout un chacun-e à visionner les capsules vidéos. Ces cartes seront prochainement diffusées et pourront être commandées auprès de l’équipe de la FCPF-FPS. - Des événements sur la thématique du consentement destinés au grand public en Wallonie et à Bruxelles.
Il s’agira d’événements basés sur une approche théâtrale qui seront des moments de diffusion et d’échanges autour des outils produits dans le cadre de la campagne.
Ces événements auront lieu durant le dernier trimestre de l’année 2018. Infos sur www.planningsfps.be
Davantage d’informations dans le dossier de presse (PDF)
0