Ateliers de la pensée joueuse
Formations - fiche publiée le 20 novembre 2018
Une animation éducative alliant le jeu théâtral et la discussion philosophique à pratiquer avec votre classe dès la 3ème maternelle.
Ce dispositif en 2 temps et 7 consignes ritualisées, proposé par Yapaka, soutient l'empathie et la citoyenneté pour prévenir la violence scolaire.
Vidéo de présentation (13'13)
et la présentation résumée (01'18)
Quand : |
Le 17 janvier 2019 Le 18 janvier 2019 Le 14 mai 2019 |
Quoi : | Ateliers de la pensée joueuse |
Où : |
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles Belgique |
Inscription : |
http://www.yapaka.be/webform/inscription-a-la-formation-des-ateliers-de-la-pensee-joueuse |
Ateliers de la pensée joueuse
Les éducateurs sont aux prises avec des questions de violence, de harcèlement, de racket entre enfants. De plus en plus jeunes, les enfants semblent en difficultés de vivre en groupe. Il est urgent de s’interroger sur les nouvelles conditions ambiantes qui ne sont pas sans incidence sur l’éducation et le développement de l’enfant. La culture des écrans et de l’image mais aussi le culte de la performance et de la réussite font oublier que le temps de l’enfance appelle à jouer, à créer, à faire « comme si », à interroger, à faire des brouillons « pour du beurre ».
Pratiqués chaque semaine par les enseignants dès la maternelle, les ateliers de la pensée joueuse permettent aux enfants de réapprendre à jouer et d’apprendre à discuter ensemble, réduisent les violences scolaires et développent la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.
Axes de travail :
• Agir sur l’empathie et le sens moral
• Agir sur l’esprit critique
• Agir sur le processus de socialisation dans un cadre éducatif / ouvrir à la diversité
Objectifs :
• Développer l’empathie
• Soutenir le vivre ensemble et la mise en place d’un processus collaboratif
• Développer l’autonomie, la libre pensée, le débat, l’esprit critique
• Ne stigmatiser aucun enfant
• Activité éducative facile à mettre en place, basée sur un modèle ludique et non-thérapeutique
• Ne spécialiser aucune question et agir sur la prévention en général, de la violence, du harcèlement…
0