Allez hop les malades, au boulot !
Publications - fiche publiée le 02 mars 2017
La nouvelle brochure
Une maladie, un accident... Au 30 juin 2016, on comptait environ 381 000 personnes en invalidité de travail (plus d'un an d'absence). Et 441 000 en incapacité primaire (moins d'un an d'absence). Forcément, ces travailleurs "sur la touche" ont un coût. Rien que pour la sécurité sociale, il oscille autour des 7 milliards d'euros. Soit plus que le chômage.
Depuis des années, les spécialistes mettent en garde : lorsqu'une personne reste éloignée de son travail pendant une longue durée, sa santé et ses problèmes de santé, y compris mentaux, risquent de s'accroître. De plus, quelques mois d'absence suffisent souvent pour faire s'effondrer les chances de retrouver un emploi.
Dans ce contexte, plusieurs décisions gouvernementales récentes ont visé une politique plus volontariste. Son objectif est de réintégrer plus de personnes "malades", et plus rapidement, sur le marché de l'emploi. Pour les personnes en incapacité ou en invalidité de travail, le message est clair : il va falloir bouger. Et retrouver le chemin du travail.
Ce nouveau phénomène d'activation passe, entre autres, par la redéfinition du rôle du médecin-conseil des mutuelles : il devient un véritable acteur clé du parcours de la reprise du travail.
Entre poids des chiffres, dictature de l'économie et réelle volonté de ne pas exclure - et même de soutenir - les plus fragiles, notre vision de la place du travail dans la société peut-elle rester la même ?
Pour alimenter le débat, la brochure « Allez hop les malades, au boulot ! » s'appuie sur :
- Faites entrer les accusés
- Mais t'es où ? Les chiffres de l'absence
- Les « bons » calculs font...
- Autopsie d'un système... grippé
- Rester chez soi, un vrai cadeau ?
- L'épée de Damoclès
- Bienvenue au purgatoire
- L'entreprise, sens dessus-dessous
- Au royaume des aveugles
- Chômeur, sors de ce corps
- Les habits neufs des médecins conseils et des médecins du travail
- Au menu, carottes et bâtons ?
- Allumez les feux, bousculez les logiciels...
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.
Pour prendre connaissance de cette nouvelle brochure, visitez ce lien
Elle est disponible gratuitement auprès de l'asbl Question Santé et peut être commandée par courrier Rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org
D'autres brochures produites autour de la thématique du travail sont également disponibles sur ce lien ou peuvent être demandées via education.permanente@questionsante.be
0