Des slogans dans nos assiettes2011 - fiche modifiée le 20 avril 2012Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.
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L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.
L’outil se compose d’un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenant un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation".
Dans le manuel d’accompagnement, chaque paragraphe du volet "Repères théoriques" est associé à une des étapes de l’animation proposée et à une planche illustrée.
Le volet "Repères pour l’animation" propose un plan d’animation tel que conçu par Cultures & Santé, qui permet de cheminer progressivement vers une perspective critique des publicités alimentaires. L’animateur y trouve des pistes concrètes d’animation, à réaliser à partir de chacune des planches illustrées. Libre à lui de les réinventer et d’exploiter différemment les supports.
Parmi les nombreux outils qui abordent l’alimentation, celui-ci présente l’originalité de proposer une réflexion et une analyse critique des slogans publicitaires en lien avec la santé à partir d’un très beau matériel iconographique sur carton, alternative à l’utilisation de publicités réelles. Cependant, l’option graphique des années 50-60 risque de ne pas rencontrer la réalité quotidienne du public.
De plus, le chemin pris par cet outil est à l’inverse du chemin de la publicité : il explore le fond du message (les mots) et aborde peu la forme, par exemple visuelle (sauf dans les jeux de mots mais qui nécessitent une maitrise de la langue) ; alors que la publicité se situe elle sur la forme, pour masquer le plus souvent le fond. En complément, il serait donc intéressant de consacrer du temps au décodage des formes publicitaires.
La base théorique (qui devra être décodée par l’animateur avant d’être partagée avec le public) procure des informations tout à fait pertinentes qui pourront l’aider à situer la problématique dans un contexte plus général et plus réel. Toutefois, certaines lacunes ont été identifiées : les leviers principaux de la pub sont passés sous silence (rêve, corps parfait, minceur, sexualité, paysage apaisant, voyages) ; l’objectif "vente", présent dans la partie théorique, est absent dans l’outil ; l’aspect industriel de l’alimentation qui sous-tend toute cette publicité n’est pas travaillé et enfin, les arguments les plus banals de la santé (peur, maladie) n’apparaissent pas.
Public adulte maîtrisant mal le français
Ce vaste champ d’investigation (alimentation, publicité, santé) verrait avec bonheur une démarche qui part du matériel publicitaire réel auquel les personnes sont confrontées chaque jour : les arguments santé dans la publicité pour séduire le consommateur, l’impact de cette publicité sur les comportements d’achats. Accompagner l’outil d’une analyse plus générale de la publicité, de ses enjeux réels et stimuler l’esprit critique.
Décodage des arguments publicitaires sur l'alimentation
Compléter par de vraies publicités.
Publicités alimentaires, allégations de santé
Date de l'avis : 24 avril 2012
Autour des outils
- publié le
07 mars 2013
Découvrez deux kits d’animation et de réflexion réalisés par Cultures&Santé. Le 26 mars 2013, à Bruxelles.
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Autour des outils
- publié le
05 août 2013
Pour découvrir deux kits d’animation et de réflexion réalisés par Cultures&Santé.
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https://www.pipsa.be/outils/export-2139613869/des-slogans-dans-nos-assiettes.html | 15-01-2025 22:17 |