L'oreille futée2000 - fiche modifiée le 02 juillet 2009Jeu de prévention contre le bruit"L'oreille futée" est un jeu éducatif de prévention contre le bruit pour petits et grands. Il propose de prendre connaissance de diverses informations sur l'ouïe, le bruit et certaines possibilités de prévention.
|
|
"L'oreille futée" est un jeu éducatif de prévention contre le bruit pour petits et grands. Le plateau de jeu, dont le forme évoque le limaçon de l'oreille interne, se compose de 75 cases représentant la vie moyen d'un être humain, de 0 à 75 ans. Chaque équipe possède un limaçon avec 20 petits cubes symbolisant chacun 1000 cellules ciliées de l'ouïe. Comme dans la vie, ces cellules meurent naturellement avec l'âge, mais elles sont aussi détruites lors de conduites à risques répétées. Le but du jeu est d'arriver à la fin de sa vie en perdant le minimum des cellules ciliées que l'on possède à la naissance.
Tout au long du jeu, les équipes doivent adopter des comportements pour conserver leur capital auditif. Ils doivent également respecter celui de leurs adversaires. L'équipe gagnante est celle qui arrivera à l'âge de 75 ans avec le plus de cellules ciliées.
Variante :
Le bruit étant aussi un facteur de stress non négligeable au quotidien, le jeu a été enrichi de points "Stress" et "Anti-Stress". Les joueurs doivent s'être débarrassés de leurs points "Stress" avant d'arriver case 75.
Matériel à prévoir : un magnétophone.
Il est possible de désigner un "maître de jeu" dont le rôle sera d'animer et de veiller au bon fonctionnement du jeu. Il lira les questions et les cartes "info", enclenchera les cassettes, fera respecter le temps de réflexion et veillera à la bonne application des règles du jeu.
La Région Rhône-Alpes a financé la conception, la création et l'édition des 1000 premiers exemplaires du jeu, distribués gratuitement aux partenaires éducatifs travaillant sur le thème du bruit.
Cet outil a été conçu en complémentarité de deux autre outils éducatifs, également financés par les autorités régionales :
Le jeu de type “jeu de l’oie” se base sur l’idée que l’ouïe est affectée par l’âge et par les situations bruyantes rencontrées. Il permet de prendre connaissance de quelques situations bruyantes de la vie susceptibles d’avoir un impact sur l’ouïe ainsi que de repérer certains comportements préventifs.
Cependant, l’absence d’interactivité et depossibilité d’action par les participants ne leur permet pas d’adopter des comportements protecteurs pour conserver leur capital auditif. L’outil, d’apparence “vieillotte”, aborde uniquement les comportements individuels et ne prend pas en compte toutes les facettes du phénomène (impact de l’environnement,...). Le processus ludique et l’absence de dossier pédagogique ne favorisent pas le dialogue et la réflexion autour de la question du bruit.
Les différents éléments du jeu ne permettent pas d’atteindre l’objectif de prévention contre le bruit indiqué par les promoteurs. Les questions de connaissance, souvent trop complexes, abordent la question du bruit et du son de manière trop vaste et y répondre requiert une bonne culture générale ainsi qu’une information préalable. L’utilisation des cassettes n’est pas toujours aisée (changement de cassettes, choix de la bonne face selon l’âge du public). Les “devinettes sonores” sont difficilement reconnaissables et peu pertinentes par rapport à l’objectif de prévention. Les petits cubes représentant les cellules cilliées sont trop petits, ne tiennent pas sur le plateau et peuvent facilement être perdus.
Le jeu s’adresse à un public trop large et manque d’informations de base sur la question du bruit et sa prévention (perte cellules cilliées, échelle logarythmique des décibels, possibilités de prévention,...). Le livret d’information fourni avec le jeu est clair et présente quelques informations accessibles à tous. Il propose également des pistes d’enquête (sur l’environnement des enfants) mais ne développe pas de pistes d’action ou de réflexion. Il n’y a aucun lien entre le jeu et le livret (qui peut être lu indépendamment du jeu).
De 8 à 12 ans
Créer une animation autour du jeu: prévoir une information de base sur la question du bruit et la prévention avant de jouer; sélectionner les questions de connaissance traitant des comportements ou moyens de prévention et adaptées à l’âge des enfants; utiliser la cassette “oreille qui rit / oreille qui pleure” en permettant au participant d’indiquer le comportement préventif qu’il adopterait afin de ne pas perdre de cellule cilliée; développer les informations liées aux cases”comportements à risque” et “bons comportements préventifs”.
Limiter à deux le nombre de personnes par petit groupe.
Mécanique ludique simple, centrée sur des savoirs, repérage des comportements préventifs
Développer aussi l'influence de l’environnement
Corps, environnement, stress, bruit et santé
Date de l'avis : 23 mars 2006
https://www.pipsa.be/outils/export-179437999/l-oreille-futee.html | 22-11-2024 05:28 |