Logo PIPSa

L'oreille futée

2000 - fiche modifiée le 02 juillet 2009

Jeu de prévention contre le bruit

"L'oreille futée" est un jeu éducatif de prévention contre le bruit pour petits et grands. Il propose de prendre connaissance de diverses informations sur l'ouïe, le bruit et certaines possibilités de prévention.

Support Jeu de table
Âge du public De 7 à 77 ans
Thèmes associés à cet outil Corps, Environnement, Stress
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Participants De 2 à 4
Prix Gratuit
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa
L'oreille futée

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

"L'oreille futée" est un jeu éducatif de prévention contre le bruit pour petits et grands. Le plateau de jeu, dont le forme évoque le limaçon de l'oreille interne, se compose de 75 cases représentant la vie moyen d'un être humain, de 0 à 75 ans. Chaque équipe possède un limaçon avec 20 petits cubes symbolisant chacun 1000 cellules ciliées de l'ouïe. Comme dans la vie, ces cellules meurent naturellement avec l'âge, mais elles sont aussi détruites lors de conduites à risques répétées. Le but du jeu est d'arriver à la fin de sa vie en perdant le minimum des cellules ciliées que l'on possède à la naissance.

Tout au long du jeu, les équipes doivent adopter des comportements pour conserver leur capital auditif. Ils doivent également respecter celui de leurs adversaires. L'équipe gagnante est celle qui arrivera à l'âge de 75 ans avec le plus de cellules ciliées.

Variante :
Le bruit étant aussi un facteur de stress non négligeable au quotidien, le jeu a été enrichi de points "Stress" et "Anti-Stress". Les joueurs doivent s'être débarrassés de leurs points "Stress" avant d'arriver case 75.

Objectifs

Conseils d'utilisation

Matériel à prévoir : un magnétophone.

Il est possible de désigner un "maître de jeu" dont le rôle sera d'animer et de veiller au bon fonctionnement du jeu. Il lira les questions et les cartes "info", enclenchera les cassettes, fera respecter le temps de réflexion et veillera à la bonne application des règles du jeu.

Bon à savoir

La Région Rhône-Alpes a financé la conception, la création et l'édition des 1000 premiers exemplaires du jeu, distribués gratuitement aux partenaires éducatifs travaillant sur le thème du bruit.

Cet outil a été conçu en complémentarité de deux autre outils éducatifs, également financés par les autorités régionales :

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
APIEU Mille Feuilles
11, Rue René Cassin
42100  -  Saint Etienne
France
+33 (0)9 60 54 62 66 - apieumillefeuilles@wanadoo.fr
http://www.apieumillefeuilles.org/

Dans les centres de prêt :
Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Réseau IDée (Bruxelles)
02 286 95 70 - info@reseau-idee.be
http://www.reseau-idee.be

L'avis de PIPSa

Appréciation globale

Le jeu de type “jeu de l’oie” se base sur l’idée que l’ouïe est affectée par l’âge et par les situations bruyantes rencontrées. Il permet de prendre connaissance de quelques situations bruyantes de la vie susceptibles d’avoir un impact sur l’ouïe ainsi que de repérer certains comportements préventifs.

Cependant, l’absence d’interactivité et depossibilité d’action par les participants ne leur permet pas d’adopter des comportements protecteurs pour conserver leur capital auditif. L’outil, d’apparence “vieillotte”, aborde uniquement les comportements individuels et ne prend pas en compte toutes les facettes du phénomène (impact de l’environnement,...). Le processus ludique et l’absence de dossier pédagogique ne favorisent pas le dialogue et la réflexion autour de la question du bruit.

Les différents éléments du jeu ne permettent pas d’atteindre l’objectif de prévention contre le bruit indiqué par les promoteurs. Les questions de connaissance, souvent trop complexes, abordent la question du bruit et du son de manière trop vaste et y répondre requiert une bonne culture générale ainsi qu’une information préalable. L’utilisation des cassettes n’est pas toujours aisée (changement de cassettes, choix de la bonne face selon l’âge du public). Les “devinettes sonores” sont difficilement reconnaissables et peu pertinentes par rapport à l’objectif de prévention. Les petits cubes représentant les cellules cilliées sont trop petits, ne tiennent pas sur le plateau et peuvent facilement être perdus.

Le jeu s’adresse à un public trop large et manque d’informations de base sur la question du bruit et sa prévention (perte cellules cilliées, échelle logarythmique des décibels, possibilités de prévention,...). Le livret d’information fourni avec le jeu est clair et présente quelques informations accessibles à tous. Il propose également des pistes d’enquête (sur l’environnement des enfants) mais ne développe pas de pistes d’action ou de réflexion. Il n’y a aucun lien entre le jeu et le livret (qui peut être lu indépendamment du jeu).

Objectifs de l’outil

Public cible

De 8 à 12 ans

Utilisation conseillée

Créer une animation autour du jeu: prévoir une information de base sur la question du bruit et la prévention avant de jouer; sélectionner les questions de connaissance traitant des comportements ou moyens de prévention et adaptées à l’âge des enfants; utiliser la cassette “oreille qui rit / oreille qui pleure” en permettant au participant d’indiquer le comportement préventif qu’il adopterait afin de ne pas perdre de cellule cilliée; développer les informations liées aux cases”comportements à risque” et “bons comportements préventifs”.

Limiter à deux le nombre de personnes par petit groupe.


Critères d'évaluation :

Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé

Temps de préparation :



Points forts :

Mécanique ludique simple, centrée sur des savoirs, repérage des comportements préventifs


Points d'attention :

Développer aussi l'influence  de l’environnement


Sujets abordés :

Corps, environnement, stress, bruit et santé


Date de l'avis : 23 mars 2006

https://www.pipsa.be/outils/export-179437999/l-oreille-futee.html 22-11-2024 05:28