Contes sur moi
2003 - fiche modifiée le 02 juillet 2009
Programme de promotion des compétences sociales
Kit pédagogique ayant pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 5 à 9 ans |
Thèmes associés | Violences Santé mentale Compétences psychosociales |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Participants | Inconnu |
Prix | 150,00 $ |
Editeur |
CECOM de l'hôpital Rivière-des Prairies |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
"Contes sur moi" est un programme canadien de promotion des compétences sociales pour les enfants de la maternelle à la 3°année du primaire (5 à 9 ans). Il est présenté sous forme de trousse qui comprend :
-
Un guide d'intervention Maternelle (incluant un volet pour les parents)
-
Un guide d'intervention 1° Année
-
Un guide d'intervention 2° Année
-
Un guide d'intervention 3° Année
-
Un cahier d'activités pour la maison Maternelle
-
Un répertoire "Les p'tits égaux"
-
Un document vidéo d'illustration (2002), de 26 minutes - Aussi en DVD
- Annexes (PDF)
Les guides d'intervention comprennent trois sections : Implantation, Activités et Volet parent.
-
La section Implantation décrit le programme, les bases théoriques sur lequel il s'appuie et propose différentes façons de l'implanter ainsi que les règles et attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en œuvre. Le programme éducatif repose sur un processus de résolution de problèmes relationnels. Celui-ci peut se mettre en place après le développement de compétences telles que la connaissance et l'estime de soi, la reconnaissance et l'expression des sentiments, la sensibilité envers les autres, la générosité et l'entraide.
-
La section Activités comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par le titulaire ou un autre intervenant : bricolages, mises en situation, exercices inspirés de la vie quotidienne et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe.
-
Le Volet parent permet une implication concrète des parents et l'établissement d'une continuité entre l'école et la maison. Les thèmes abordés en classe et des suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches.
On retrouve également en annexe de chacun de ces guides d'intervention une liste de qualités et des expressions du visage représentant les sentiments qui seront utiles pour l'animation de plusieurs activités.
Le document vidéo présente l'historique et les bases théoriques sur lesquelles s'appuie le programme. Il montre celui-ci au quotidien en donnant la parole à ceux qui l'ont conçu ou évalué, aux intervenants (directions, personnel enseignant ou non-enseignant) ainsi qu'aux parents et aux enfants qui l'ont expérimenté. Il sert d'outil d'information.
Le cahier "Les p'tits égaux" aborde, à partir d'activités similaires, le thème des rapports égalitaires entre garçons et filles.
Objectifs
Le programme "Contes sur moi" a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes.
Bon à savoir
INFOS sur l'outil
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Boul.Perras, 7070
0 - Montréal
Canada
+1 (514) 328 3503 - cecom.hrdp@ssss.gouv.qc.ca
https://cecom.qc.ca/
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |