Rencontre Internationale Femmes et Santé
Colloques & conférences - fiche publiée le 15 novembre 2010
"Santés des femmes et droits humains. Construisons l'avenir"
La 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé "RIFS" sera accueillie en 2011 par la Belgique.
La Rencontre Internationale Femmes et Santé est, depuis plus de trente ans, un forum international de femmes des mondes associatif et académique qui défend la santé des femmes et de leurs droits sexuels et reproductifs.
Quand : |
Du 13 septembre 2011 au 17 septembre 2011 |
Quoi : | 11 RIFS : Rencontre Internationale Femmes et Santé |
Où : |
U.L.B. : Campus du Solbosch Avenue Franklin D. Roosevelt 50 1050 Bruxelles |
Organisateur : | 11 RIFS c/o GAMS Belgique asbl |
Inscription : |
http://www.11rifs.org info@11RIFS.org |
Le programme de ces rencontres se compose de conférences plénières, de séances de travail en ateliers et de présentations de posters, de manifestations artistiques : expositions, spectacles.
Ces conférences internationales sont participatives et permettent, à l'issue des échanges et des réflexions, de définir les intentions et les lignes de travail et d'actions pour les années à venir.
Les thèmes qui y seront abordés sont :
1. Les systèmes politiques et sociaux, basés sur des constructions patriarcales, ancestrales ou passéistes mettent en danger la santé des femmes. La santé doit être considérée comme un droit humain fondamental.
2. Les cultures, par la production et la transmission des savoirs, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé en général et celles des femmes en particulier.
3. La santé véhicule différentes représentations et certaines d'entre elles vulnérabilisent la santé des femmes. Une vision globale et féministe est nécessaire pour une meilleure santé des femmes; un moyen pour y parvenir est la promotion du concept d'autosanté.
4. Le renforcement des réseaux de solidarité et de leur rôle en tant que groupe d'échanges, de connaissances, et de services, des associations pour la santé des femmes, des actions des femmes à travers le monde et des volontés politiques qui en résultent.
5. Les femmes en tant que personnes responsables de leurs choix, libres et éclairés, ayant des droits individuels indépendants de leur statut de femme, d'épouse et/ou de mère.
6. Le système de santé, par une approche holistique et des droits humains, peut réduire et à terme éradiquer les problèmes spécifiques de santé, les discriminations et inégalités (accès, coût, qualité) qui touchent directement les femmes.
Vous êtes invité(e)s à participer à cette rencontre et aussi à informer et mobiliser les personnes que vous connaissez qui se sentent concernées par la santé des femmes et les droits humains.
0