6 février : Journée Internationale contre les Mutilations Sexuelles Féminines
Colloques & conférences - fiche publiée le 20 janvier 2011
A cette occasion, le GAMS Belgique et l'asbl INTACT organisent deux évènements.
Entre 130 et 140 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale de par le monde et 3 millions de filles sont exposées à des mutilations génitales chaque année (OMS 2008). Une étude récente estime que 6260 femmes excisées et 1975 filles à risque d’être excisées vivent en Belgique (SPF Santé 2010).
Les mutilations génitales féminines génèrent des conséquences à long terme tant sur le plan physique que mental et, dans certains cas, peuvent entraîner la mort. Il s’agit d’une pratique contraire aux droits fondamentaux, dénoncée par de nombreux textes internationaux.
Quand : |
Le 04 février 2011 Le 06 février 2011 |
Organisateur : | GAMS Belgique / INTACT asbl |
Inscription : |
http://www.gams.be info@gams.be |
4 février 2011 : Colloque sur le thème "Excision et Religion"
Cette journée retracera tout d'abord les contexte socio-culturel, médical et juridique des MGF et abordera la question délicate du rôle de la religion dans cette pratique.
Programme du colloque (PDF)
6 février 2011 : Défilé de mode et Théâtre "La Chose"
Un défilé de mode organisé et coordonné par Mme Fatoumata Diallo, resposable de l'atelier de couture du GAMS Belgique, en partenariat avec Mme Katy Thiam du Sénégal.
Affiche (PDF)
Une représentation théâtrale. "La Chose" est la tradition qu'on ne nomme pas, qui touche les femmes dans leur corps et au plus profond de leur âme. La pièce retrace le parcours de vie d'une jeune femme contraite de respecter les traditions, et qui tente d'y échapper.
Réservations souhaitées pour les deux évènements.
Le GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines) : www.gams.be
INTACT asbl : www.intact-association.org
0